Ce vélo cargo électrique roule sans chaîne, ni courroie !
© Cixi, Media365
Présent au Salon Eurobike de Francfort, le vélo cargo CliClo classé dans la catégorie des bipoteurs électriques compacts, propose une motorisation innovante.
Après la voiture électrique à pédales - présentée il y a quelques mois dans nos colonnes - voici le vélo cargo sans chaîne, ni courroie. C'est d'ailleurs la même société française, Cixi, qui est à l'origine cette innovation. Du nom de CliClo, le cargo possède une batterie à l'avant de 720 Wh pour une autonomie maximale de 80 km. Avec une charge de 80 kilos, ce biporteur qui affiche un poids de 37 kg, moins que le Toyota Cargo Verso, présente une autre caractéristique intéressante.
Une transmission naturelle ?
Aperçu au salon Eurobike il y a quelques semaines, le CliClo se démarque de ses concurrents. Par son style ? Par sa capacité de déplacement ou de chargement ? Non, plutôt par sa transmission inédite. En résumé, le vélo ne possède aucun système mécanique qui relie le pédalier à la roue. Le moteur de 80 Nm de couple intégré à la roue arrière est alimenté par une transmission électrique. C'est un algorithme qui est derrière tout ça. L'idée est de créer un pédalage naturel. La technologie Peers comme elle est appelée, permet également d'ajouter le freinage régénératif au système, tout comme la marche arrière possible grâce au pédalage inversé. Idéal pour un vélo cargo qui doit charger de la marchandise ou des courses.
Un concept bientôt commercialisé ?
Selon la marque, vous pouvez pédaler même lorsque la batterie est vide. De belles promesses sur le papier, mais sur le terrain, le chemin est encore long. Le fabricant n'a pas encore annoncé de potentielle date de lancement ni de prix pour son CliClo. À titre de comparaison, le Toyota Cargo Verso, certes moins lourd, mais pouvant transporter des charges supérieures à 100 kg, est vendu au prix de 6 190 €. En dehors des vélos et des microvoitures, le système Peers veut aller plus loin et pourrait également équiper des petits bateaux ou d'autres modèles de mobilité électrique.
publié le 27 juillet à 19h40, Thibaut Simon, Media365