Campagne Sécurité routière : 8 conseils de cyclistes à suivre

Campagne Sécurité routière : 8 conseils de cyclistes à suivre©Renaud Bouchez, Media365
A lire aussi

, publié le 30 mai

La Sécurité routière a lancé depuis le 23 mai une campagne de prévention pour les cyclistes. Huit profils ont été choisis en France pour partager des conseils et leur expérience de ce mode de déplacement écologique.



L'été arrive et les vacanciers seront nombreux à choisir le vélo pour profiter de leurs congés. La pratique du deux-roues est de plus en plus appréciée au quotidien, mais demande une vigilance de tous les instants. Pour encourager et rassurer les primorouleurs, la Sécurité routière a sélectionné huit profils, partout en France. Huit portraits de cyclistes expérimentés, qui utilisent le vélo pour le travail, le plaisir, la santé et l'environnement. Grâce à ces affiches, la campagne s'affichera dans plus de 70 villes en France, à l'arrière des bus et en sortie d'agglomération pour sensibiliser urbains et cyclotouristes.

Objectif : s'identifier

Rico, Karine, Guenaelle, Guy, Anne-Laure, Emmanuel, James, Sébastien et Baptiste, ces noms représentent la nouvelle campagne de prévention. Ils sont fans de vélo, professionnels, passionnés, utilisateurs depuis des années, mais ils sont avant tout des personnes avec un message important. « Faire attention aux portières qui s'ouvrent, tendre toujours la main pour indiquer qu'on va tourner », grâce à ces visages, chaque Français peut s'identifier à une pratique et un profil qui lui correspond. Ces huit personnes (neuf en réalité puisque Sébastien et Baptiste représentent un duo père/fils) ont répondu à la question suivante : « Si vous deviez donner un conseil, et un seul, à un cycliste peu aguerri, lequel choisiriez-vous avec le recul de l'expérience ? ».

« Avoir un impact fort »

Pour Karine, originaire de Concarneau (Bretagne), ces affiches doivent avoir un impact fort, car le chemin est encore long pour « trouver une harmonie entre cyclistes et automobilistes ». En 2022, 244 cyclistes ont perdu la vie sur les routes de l'Hexagone, une augmentation de 30 % par rapport à 2019. Comme le rappelle le conseil numéro 7 de James « s'il y a une piste cyclable, ne jamais hésiter à la prendre ». Visibilité, état technique de son vélo, ne pas porter d'écouteurs, porter un casque et préparer son trajet avant de partir ; ces petits conseils feront peut-être la différence dans vos prochaines sorties. Si de manière générale le deux-roues progresse en termes de ventes et d'utilisation, l'engouement autour de pratiques comme le vélotaf, le vélo couché ou le vélo cargo est également présent. Et vous, quel serait votre conseil numéro 1 à vélo ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.