Bonne nouvelle Paris 2024 : plus de liberté pour circuler dans la capitale ?
© Shutterstock, Media365
Depuis la fin de la cérémonie d'ouverture et des épreuves de cyclisme sur route, le cœur de la capitale respire un peu plus. Une bonne nouvelle pour les habitants et les touristes de passage à Paris.
Les piétons et les cyclistes en balade dans la capitale vont pouvoir (enfin) circuler normalement. Depuis le 18 juillet, un Pass Jeux était obligatoire pour circuler dans les zones sécurisées (grises et rouges) autour de la Seine notamment. Tout ce dispositif est terminé... ou presque.
Zones rouge et grise
Deux zones restent actives à savoir la rouge et la grise. Pour la zone rouge, les véhicules motorisés sont toujours interdits d'accès à moins de présenter le Pass Jeux. En revanche, les piétons, les cyclistes et les spectateurs munis d'un billet pour une épreuve, n'ont plus l'obligation de présenter le QR code. Pour la zone grise, les interdictions sont levées.
Des opérations en cours
Attention tout de même ! Les épreuves de cyclisme du samedi 27 juillet ont contraint certains axes à fermer et d'autres épreuves auront lieu durant ces Jeux olympiques de Paris 2024. Retenez que les 3 et 4 août 2024, d'autres épreuves se tiendront au cœur de Paris, avec des axes évidemment touchés. Les informations seront disponibles sur le site de la préfecture de police pour connaître les rues paralysées. Si certains ponts sont à nouveau accessibles - Invalides, Notre-Dame, Sully, passerelle Léopold-Sédar-Senghor (uniquement piéton) et les ponts en amont d'Austerlitz et en aval d'Iéna - le pont Alexandre-III et le pont Iéna restent fermés. Les opérations de démontage des tribunes présentes à la cérémonie ne sont pas terminées et vont durer jusqu'au vendredi 2 août. Petit à petit, les berges de la Seine vont retrouver goût à la fête et à la circulation des Franciliens.
Contrôles renforcés
Pour les transports en commun, certaines stations de métro vont réouvrir progressivement. Avec la mise en place des voies olympiques, la circulation n'est pas fluide à 100 % et demande de l'anticipation. Sur les 185 km d'axes réservés, la prudence est de mise car les délégations vont sillonner jusqu'au 11 août les rues parisiennes. Les contrôles de police sont donc renforcés avec parfois des amendes à la clé. Un conseil, renseignez-vous avant de partir en balade au cœur de la capitale.
publié le 31 juillet à 07h00, Thibaut Simon, Media365