Mobilité douce

Belle promesse d'avenir : Une nouvelle usine française pour vélos électriques

© Shutterstock, Media365

Propriété du groupe Rebirth, les fabricants de vélos électriques Peugeot et Gitane vont construire nouvelle usine en 2025, dans l'espoir de relancer les ventes.

Si les gigafactories à la française se développent sur le marché automobile, celui de la mobilité douce n'est pas en reste. Car là aussi, la France peut se targuer d'être une solide plateforme en Europe du vélo. Le groupe Rebirth, leader dans la conception, la fabrication et la distribution de vélo électrique dans l'Hexagone, a dévoilé une toute nouvelle stratégie. Déjà détenteur des marques Matra et Solex, un investissement va être placé sur les marques Peugeot et Gitane. Symbole du savoir-faire à la française pour leurs vélos et cyclomoteurs, les deux fabricants vont bénéficier du coup de pouce du groupe Rebirth pour redynamiser les ventes.

Une nouvelle usine pour 2026

Pour développer sa stratégie, Rebirth s'est offert les services de Cycleurope France - d'origine suédoise, la division française de l'entreprise, qui fabrique et commercialise des bicyclettes, a été rachetée par Rebirth. Point de chute : Romilly-sur-Seine. En effet, c'est dans le département de l'Aube, à 40 km au nord-ouest de Troyes qu'une nouvelle usine verra le jour. La construction du site de 36 000 m² débutera en 2025 pour une entrée en activité courant 2026. Si le site de Romilly-sur-Seine a été choisi, ce n'est pas un hasard. « Il a été très enrichissant d'échanger avec des collaborateurs ayant plus de 30 ans d'expérience dans l'entreprise et de découvrir que le site de Romilly-sur-Seine fabriquait autrefois des cadres, des porte-bagages, des garde-boues et d'autres composants », a expliqué Grégory Trébaol, PDG du groupe Rebirth.

Matra et Solex dans la boucle

Au-delà du développement des marques Peugeot et Gitane, le groupe Rebirth compte intégrer les scooters Matra et les cyclomoteurs Solex au sein de l'usine à partir de janvier 2027. Grâce à la popularité de ces marques sur le marché, l'usine permettra de répondre à la demande sur un marché en constante évolution. Déjà présenté dans plusieurs Salons, Peugeot devrait lancer prochainement son Digital e-Bike, un vélo connecté au design atypique.

publié le 6 novembre à 07h00, Thibaut Simon, Media365

Liens commerciaux