Mobilité douce

BeamBike, la station solaire qui recharge les vélos électriques

© Shutterstock, Media365

Pour faciliter la recharge électrique des cyclistes, une petite révolution pourrait voir le jour dans l'Hexagone.

La recharge pour vélo électrique pourrait entrer dans une nouvelle dimension. L'entreprise américaine Beam Global a développé un concept nommé BeamBike. Une station solaire pouvant accueillir jusqu'à 12 vélos électriques. Pour encourager la pratique du vélo notamment pour aller au travail et pallier le manque de stations ou faire face à d'éventuelles interdictions, BeamBike se veut pratique et mobile.

Remédier au manque de stations

La France commence à s'imposer tout doucement sur le marché du vélo électrique. Une pratique qui se généralise, qui est mixte - les femmes représentent 47 % des pratiquantes sur ce segment - et de plus en plus courante pour des déplacements domicile-travail. Qui dit vélo électrique, dit recharge. Sauf que sur cette question, l'équipement n'est pas encore au point. De nombreux bâtiments ne sont pas équipés pour accueillir des VAE. Outre-Manche, la recharge électrique est même interdite dans certains bâtiments gouvernementaux. BeamBike apparaît comme la solution. Cette station solaire, à savoir une ombrière équipée de panneaux, permet de recharger un vélo électrique. Et avec plusieurs avantages.

Pas de lancement officiel, mais une solution déjà testée

Les stations solaires pourraient répondre aux besoins des cyclistes. Premièrement, la station n'a pas besoin d'être reliée à un réseau électrique, le soleil fera son travail. Deuxièmement, la station peut être installée un peu près partout. Dans une zone dégagée et ensoleillée de préférence. Avec neuf panneaux d'une puissance totale de 4,4 kW, vos vélos se chargeront plus vite que prévu. Via un onduleur - un appareil électronique pour générer du courant - l'énergie récupérée est directement distribuée aux vélos en place. Enfin, la station BeamBike fonctionne par tous les temps. De nuit ou par temps pluvieux, pas d'inquiétude à avoir pour charger son vélo. Actuellement, on ne sait pas le temps que pourrait prendre un vélo afin de récupérer 100 % d'énergie via une station solaire. Rappelons qu'il faut deux heures voire plus selon le type de batterie et le courant utilisé pour recharger son vélo. Pour le moment, aucune date pour un lancement de ces stations en Europe n'a été annoncée. Des tests continuent de s'effectuer outre-Atlantique. Mais en 2025, le Royaume-Uni a déjà prévu de se lancer sur ce genre de projet avec des stations similaires. Une idée à suivre côté français ?

publié le 20 octobre à 09h20, Thibaut Simon, Media365

Liens commerciaux