Batterie des vélos et trottinettes électriques : nouvelle cible des voleurs !

Batterie des vélos et trottinettes électriques : nouvelle cible des voleurs !©Shutterstock, Media365
A lire aussi

, publié le 28 septembre

Les batteries électriques sont les nouvelles cibles des voleurs. Un trafic entre le Havre et Paris vient d'être récemment démantelé.



Les propriétaires de vélos et trottinettes électriques doivent-ils craindre les vols de leur batterie ? Au début de l'année 2023, plus de 200 batteries équipées de puces GPS avaient été retrouvées près de Bucarest. On apprend aujourd'hui que la police a démantelé un trafic entre le Havre et la capitale avec des vols à répétition. Six personnes ont été prises en flagrant délit. Avec un préjudice estimé à un million d'euros, les batteries devaient être envoyées en Roumanie pour être revendues plus cher.

Des métaux rares

Si les vols sur les vélos et trottinettes électriques ont augmenté cette année, c'est en partie pour la composition des batteries. Le lithium notamment intéresse les trafiquants, car les composants sont extraits pour obtenir une plus-value. Le récent trafic entre la ville portuaire du Havre et Paris a mis en lumière une zone de stockage près de l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. Des transferts avaient lieu entre la France et la Roumanie tous les 10 jours et des centaines de batteries ont été dérobées. Achetées autour des 10 €, les batteries sont ensuite revendues entre 30 et 40 €.

Quelle solution ?

La société francilienne Véligo qui propose la location de vélos électriques a également fait face à des vols récurrents. Tous les mois, des dizaines de batteries étaient subtilisées. Comment éradiquer ce fléau ? Pour les compagnies qui proposent en libre-service des vélos et des trottinettes, la solution miracle n'existe pas. Lorsque la batterie est intégrée au cadre, les voleurs utilisent des pieds de biche pour dérober la batterie. Mais pour les autres usagers, il est vivement conseillé de ne jamais laisser la batterie sur son vélo ou sa trottinette. Véligo offre à ses clients des sacs pour transporter la batterie. Autre pays, même problème ! L'an passé, plus de 4 500 batteries ont été volées aux Pays-Bas, contre 1 500 en 2021. La vigilance est donc recommandée !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.