Batterie des vélos électriques : risque d'incendie ?
© Shutterstock, Media365
Tout comme les voitures électriques, les vélos et leur batterie peuvent s'enflammer. Les VAE sont-ils dangereux ? Les risques sont-ils réels ?
Les incendies causés par des batteries de vélo ou trottinettes électriques ne sont heureusement pas courants. Pourtant, des accidents se sont déjà produits dans l'Hexagone. L'an dernier à Marseille, un homme de 60 ans était blessé à cause de l'explosion de son vélo électrique. Même chose pour deux Français en vacances à Sydney qui ont échappé au pire. Cet été, une trottinette prenait feu dans un bâtiment parisien, et plus récemment à Nice. Comment éviter de tels événements ?
Un problème de surchauffe
Comme les automobilistes, les cyclistes ne sont pas à l'abri d'une explosion de batterie sur leur bécane. Lorsque cela se produit, la batterie est généralement défectueuse ou mal entretenue. Dans ce cas, une cellule entre en combustion et entraîne une réaction des cellules voisines. Heureusement, des normes strictes sont imposées aux fabricants. Les batteries homologuées possèdent des composants séparés par un matériau isolant. Ainsi, le risque d'explosion est quasiment nul. Récemment, le groupe Giant en collaboration avec Panasonic a développé un système pour renforcer la sécurité de ses batteries.
Comment réduire le risque d'incendie ?
La batterie n'est pas la seule cause d'une explosion. Une mauvaise installation électrique, des chargeurs inadaptés peuvent également être à l'origine d'un incendie. Assurez-vous que la batterie est aux normes et que votre matériel est en bon état. Dans certains pays, la réglementation est moins stricte qu'en Europe. New-York interdit depuis peu les batteries lithium non étiquetées par l'inspection national de sécurité. Si votre vélo électrique venait à prendre feu, mettez-vous en sécurité et alertez les secours. N'utilisez pas d'eau, ni d'extincteur classique. L'important dans ce cas est d'évacuer la zone et de laisser la batterie brûler. Seul un extincteur spécifique aux batteries en lithium sera efficace.
Quelle garantie d'un point de vue assurance ?
Le dernier conseil que l'on peut vous donner, c'est de vérifier votre contrat d'assurance. Une fois l'achat de votre vélo électrique effectué, renseignez-vous si votre assureur couvre les dommages causés par un incendie de batterie. Dans certains cas, ce type de sinistre est exclu.
publié le 8 septembre à 09h20, Thibaut Simon, Media365