Mobilité douce

Batterie de vélo : Une application pour éviter les vols

© Shutterstock, Media365

Bosch a présenté une application pour sécuriser les batteries des vélos électriques. Comment fonctionne-t-elle ?

Les batteries électriques sont la cible de vols à répétition. Les automobilistes l'ont déjà constaté. Désormais, les cyclistes sont visés. Ce qui renforce le sentiment d'insécurité dès lors que votre vélo est attaché. Heureusement, Bosch a trouvé la parade contre le vol de batterie. Lors du Salon technologique de Las Vegas, le fabricant allemand a présenté une application révolutionnaire. « Battery Lock » protège les batteries en cas de vandalisme.

Contrer les voleurs à distance

Parquer son vélo électrique, s'absenter et le retrouver sans batterie ou vandalisé quelques heures plus tard. C'est la triste expérience déjà vécue par plusieurs cyclistes. Bosch a la solution. Via l'application « Battery Lock », votre batterie est protégée par une barrière numérique. Cette fonctionnalité est accessible sur l'application « eBike Flow ». En cas de vol, vous pouvez verrouiller votre batterie à distance pour la rendre inutilisable. D'autres fonctionnalités sont également présentes pour renforcer cette sécurité.

Contrôler sa batterie, déclarer un vol

Le système proposé par le fabricant allemand est compatible avec toutes les batteries Bosch. Pour bien comprendre comment fonctionne le système, imaginons une situation. Vous arrivez vers votre vélo et la batterie a disparu. Un voleur tente de l'utiliser sur un autre vélo compatible. L'assistance au pédalage intelligent se verrouille automatiquement ce qui rend la batterie et par conséquent le vélo hors d'usage.

D'autres fonctionnalités sont proposées par Bosch. Grâce à l'interface Battery Lock, vous accédez à trois solutions. EBike Lock verrouille l'assistance au pédalage lorsqu'il n'est pas autorisé. EBike Alarm avertit l'usager d'un déplacement non autorisé du VAE. Enfin, un formulaire simplifié de déclaration de vol est disponible sur l'application. Le fabricant est donc prévenu et des démarches avec les autorités peuvent être entamées. Bosch prévoit de lancer ces nouveautés d'ici le mois de juin. Vivement l'été pour la sécurité des cyclistes !

publié le 26 février à 07h00, Thibaut Simon, Media365

Liens commerciaux