Mobilité douce

Balade à vélo : Cap sur l'Atlantique

Que diriez-vous d'une promenade à vélo en famille ou entre amis ? La France regorge d'itinéraires cyclables pour découvrir la diversité des paysages de l'Hexagone.

Avec plus de 18 000 km d'itinéraires cyclables, la France se dote d'un excellent réseau pour accueillir les amoureux du vélo. Cela tombe bien, car l'été approche ! Vous pourriez être tenté par un parcours le temps d'un week-end ou pendant vos congés estivaux. Mais le vélo dépasse les frontières, comme en témoignent les itinéraires EuroVélo. Au total, 17 parcours, dont 10 traversant la France, permettent de voyager dans toute l'Europe. Alors que le pays va accueillir les Jeux olympiques de Paris 2024 à partir du 26 juillet, la flamme quant à elle poursuit son petit bonhomme de chemin. Partant pour la suivre ? Direction aujourd'hui l'ouest du territoire.

Les Pays de la Loire

Depuis hier et jusqu'au 7 juin, la flamme olympique voyage vers l'Atlantique entre la Loire, le Finistère et la Vendée, avant de s'envoler vers Cayenne (Guyane), le 9 juin. Idéal pour se promener le long des châteaux de la Loire et du fleuve royal. Classé au patrimoine de l'UNESCO, le Val de Loire et son histoire vous offrent de magnifiques balades. Plusieurs itinéraires en boucle sont proposés, entre 20 et 40 km. Les plus confirmés d'entre vous pourront même prendre le large avec des itinéraires de 90 à 200 km. Au départ de Nantes par exemple, les pistes ne manquent pas.

Escapades sur les îles

Si vous souhaitez un peu d'air frais, de repos et de balades paisibles, le littoral est l'endroit parfait. Du Golfe du Morbihan en passant par l'Île de Noirmoutier, la Baule ou même Brest, les choix sont multiples. Après une journée à vélo, cap sur l'Océan pour profiter des plages du grand Ouest. Des itinéraires en bus ou en TER vous amènent facilement à destination.

La Vélodyssée

Pour certains, les kilomètres sont une source de relaxation. Rouler pour s'évader, telle serait la devise des cyclistes qu'ils soient confirmés ou non. Pourquoi ne pas profiter de la Vélodyssée ? Du sud-ouest de l'Angleterre jusqu'à Bilbao, cet itinéraire cyclable de 1 300 km longe l'Atlantique. De la Bretagne jusqu'au Sud-Ouest, découvrez Les Sables-d'Olonne, Bordeaux, Bayonne ou encore Biarritz. Quatre parcours sont également réalisables pour effectuer d'autres distances.

- De Royan à Hendaye - 400 km

- De La Rochelle à Bordeaux - 270 km

- De Nantes à La Rochelle - 345 km

- Le Canal de Nantes à Brest à vélo - 390 km

publié le 4 juin à 07h00, Thibaut Simon, Media365

Liens commerciaux