Mobilité douce

Après le Nutri-Score, place au « cyclescore » pour vélo

© Shutterstock, Media365

Lancé au moins de juin dernier, le cyclescore donnera une note au vélo neuf avec plusieurs critères établis. Respect de l'environnement et démarche sociale sont notamment visés.

Votre santé compte, mais celle de votre vélo également. En 2025, la mesure sera déployée par de nombreuses marques. Le cyclescore, à l'image du Nutri-Score donnant une note aux aliments, évalue les vélos neufs. L'objectif de cette démarche est d'offrir un regard sur la production des deux-roues. Avec un score environnemental et social, les acheteurs pourront désormais connaître la provenance de leur future bécane, des matériaux et sur les conditions de travail de l'entreprise.

Relancer la production française

En 2023, on comptabilisait plus de 640 000 vélos produits en France. Si l'objectif est de tripler ce nombre d'ici 2030, l'État en collaboration avec la filière française et France Vélo propose un suivi de la production made in France. Alors en quoi consiste le cyclescore et comment fonctionne-t-il ? Un score entre A et E est attribué au vélo sorti d'usine. Une note environnementale prend en compte l'importation des matériaux (Chine ou pays européens notamment), le cadre (acier ou carbone) et les pièces détachées disponibles ou non. De plus, une note sociale suit avec un regard sur l'inclusion des personnes en situation de handicap, les critères d'égalité femmes-hommes et l'embauche d'apprentis notamment. Ces deux notes font une moyenne pour déterminer le cyclescore.

Un indice sur 5 également détaillé

« On veut que les consommateurs aient envie de se diriger vers ces beaux produits », a expliqué David Jamin, directeur de la grande Manufacture française du cycle (MFC). Nakamura, Cyfac ou l'association Les Clipains Salamandre ont déjà obtenu leur premier cyclescore. Ce score est également accompagné d'un indice France Vélo. Si le vélo est conçu, assemblé, peint et décoré en France et que les composants produits dans l'Hexagone représentent au minimum 40 % de la valeur du vélo, le modèle obtient l'indice de 5 sur 5. Un défi de taille pour les fabricants, alors que de nombreuses pièces dont les batteries sont importées de l'étranger, mais intéressant pour valoriser le savoir-faire français.

publié le 30 septembre à 05h00, Thibaut Simon, Media365

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