Mobilité douce

Appli : Et si on calculait notre empreinte carbone ?

© Shutterstock, Media365

Plusieurs sites internet et applications proposent d'établir un bilan de votre empreinte carbone.

Comment savoir ce que nos déplacements du quotidien représentent d'un point de vue environnemental ? Notre consommation énergétique est-elle raisonnable ? Comment la limiter ? Pour répondre à toutes ces questions, des outils simples existent. Ils permettent de mesurer l'empreinte carbone pour inciter à être plus écoresponsable et vous donnent des conseils utiles.

Par l'action vient l'espoir !

« Earth Hero » ou « héros de la terre » en français, est une application téléchargeable gratuitement. Avec son slogan « par l'action vient l'espoir ! », les utilisateurs répondent à un questionnaire après avoir créé un compte. Vos réponses guident l'application pour estimer votre consommation. Nombre de voyages effectués, kilomètres parcourus en voiture, consommation alimentaire (viande, poisson par repas), tous les thèmes sont évoqués. Par la suite, l'application propose 150 idées pour réduire votre empreinte carbone.

Goodplanet.org

Sur un schéma similaire, le simulateur goodplanet.org dresse un bilan carbone de vos moyens de transport. Rassurez-vous, l'application est bien en français malgré son nom. Open Food Facts, également en français, permet de connaître le bilan carbone d'un produit alimentaire. En scannant le code-barre, vous obtenez les informations du produit en question.

ImpactCO2.fr

Au-delà des applications, un site officiel conçu par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) est disponible gratuitement. Vous retrouvez trois onglets : comparateur, transport, des informations sur les fruits et légumes (saisonnalité, consommation, etc.). En ce qui concerne les déplacements, le premier onglet propose des ordres de grandeur. En indiquant une référence, vous obtenez ce que 200 kg de CO2, par exemple, représentent à savoir, 27,5 allers-retours Paris-Berlin en TGV. Pour le deuxième onglet transport, le site vous propose des itinéraires selon le mode de déplacement utilisé  ainsi que la quantité de CO2 consommée (selon le transport) si vous réalisez un trajet de 10 km par exemple.

publié le 30 août à 05h00, Thibaut Simon, Media365

Liens commerciaux