ALPHA NEO, la nouvelle génération de vélo à hydrogène 

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, publié le 15 janvier

Première entreprise à s'être lancée sur le marché des vélos à hydrogène, l'entreprise Pragma dévoile un nouveau modèle plus performant.

On pensait que l'hydrogène était réservé aux voitures. Mais Pragma a pédalé pour entrer sur le marché du vélo. ALPHA : le premier deux-roues au monde, alimenté par une pile combustible à hydrogène, homologué et commercialisé, a vu le jour en 2018. L'entreprise française, qui révolutionne « la mobilité légère », voit son offre s'agrandir.

En 2023, ALPHA NEO arrive à la conquête des pistes cyclables. Ce nouveau modèle promet un temps de recharge record, inférieur à deux minutes et une autonomie de 150 km. En plus d'un vélo, un déploiement de bornes à hydrogène est prévu dans plusieurs villes d'Occitanie et d'Île-de-France. Le petit nouveau de la gamme possède également une durée de vie de 15 ans et une longévité de 40 000 km.

Malgré un poids conséquent de 30 kg, on notera la facilité d'installation pour les utilisateurs avec un enjambement bas et une technologie complète. Lumières LED automatiques, garde-boue rigides, antivol intégré et porte-bagages font partie des avantages de ce vélo. 1 000 exemplaires devraient voir le jour cette année.

Économie circulaire

La volonté de l'entreprise biarrote est claire : encourager la mobilité décarbonée et supprimer les contraintes de recharge. Pour cela et depuis sa création, elle mise sur une économie circulaire. Avec un impact positif sur les emplois et son activité, cette structure économique permet de baisser l'empreinte carbone par l'intermédiaire du recyclage et de la refabrication. Un Made in France assumé qui a séduit plus de 300 utilisateurs depuis 2017.

Toute innovation a cependant un coût. Le prix d'achat s'élève à 5 690 € hors taxes, mais Pragma a pensé à tout. Pour rendre plus accessible son vélo révolutionnaire, un système de location est en place à partir de 79 € par mois. Une alternative qui inclut le vélo, l'entretien et l'hydrogène en illimité. Si 2023 est l'année du vélo ALPHA NEO, 2024 sera sûrement celle du scooter. La société prévoit déjà de lancer un scooter à hydrogène et ainsi compléter sa gamme de triporteurs et vélos urbains.

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