Mobilité douce

Agents de la route : les " indispensables " de notre réseau

© Ecologie.gouv, Media365

Chaque année, 9 000 agents de la route qui couvrent les 12 000 km du réseau d'autoroutes et de routes nationales, prenent parfois des risques, utiles à la bonne circulation des automobilistes. Quel est leur rôle ?

Un travail 24h/24h, une présence 7jours/7, les agents de la route ont un quotidien animé sur les réseaux autoroutier et routier français. Invisibles parfois, mais indispensables tout le temps, ils permettent aux automobilistes de circuler en toute sécurité et interviennent en cas de problème. Un métier dangereux certes - en 2022, quatre agents de la route ont perdu la vie en intervention - mais qui ne peut être négligé par les usagers.

Propreté et sécurité

C'est sur le bord de la route qu'ils sont le plus souvent sollicités. Dans leur camion d'intervention, les agents ont plusieurs missions capitales au bon fonctionnement du réseau. Nettoyer les aires de repos, ramasser les objets délaissés sur la route et sécuriser les lieux en cas de panne. Les tâches sont variées, mais demandent une vigilance à toute épreuve. Chaque année, plus de 800 000 interventions sont réalisées.

Le corridor

Une fois sur le terrain, les agents mettent en place ce qu'on appelle un « corridor de sécurité ». Une zone délimitée par des plots où les agents peuvent travailler en sécurité sur la chaussée. Les automobilistes ont l'obligation de ralentir et de s'écarter un maximum de la zone pour préserver les agents. Malheureusement, certains ne respectent pas ces règles. Dans ce cas, une contravention de 4e classe est prévue avec une amende 135 € et un retrait de points compris entre 1 et 6 sur le permis de conduire. Pour respecter le corridor, quelques conseils sont à suivre. Gardez vos distances de sécurité avec les autres automobilistes, ne vous laissez pas distraire, même si la vitesse est réduite et pensez à faire des pauses.

Les DIR

Pour que le réseau fonctionne correctement, les agents sont répartis dans les 11 DIR créées dans l'Hexagone. Les DIR, ce sont les Directions interdépartementales des routes installées partout en France. Les agents sont ensuite en relation permanente avec les pompiers et les dépanneurs pour intervenir le plus vite possible. « Et quand vous les voyez : respectez le corridor de sécurité », une devise importante pour éviter des accidents malheureux. En 2022, le nombre d'agents blessés est monté à 23 (16 en moyenne par an). Alors pensez à ralentir pour arriver sain et sauf en vacances et respecter le travail des patrouilleurs de l'ombre !

publié le 19 août à 06h02, Thibaut Simon, Media365

Liens commerciaux