Mobilité douce

Accidents de tram : oui, on peut les éviter !

© Shutterstock, Media365

En 2022, plus de 1 300 collisions entre un tramway et un usager de la route se sont produites en France. Comment lutter contre ces accidents ?

Juste derrière le vélo, le tramway est l'un des moyens de déplacement le plus utilisé par les Français au quotidien . Apprécié pour sa ponctualité et sa rapidité, le tram est au centre de toutes les attentions dans les villes. Il n'échappe malheureusement pas à des accidents qui pourraient être évités. Sur les collisions recensées en 2022 en France, plus de la moitié impliquait une voiture. De plus, les piétons, usagers vulnérables, doivent se faufiler entre les vélos, voitures et trams. Comment faire pour que chacun respecte sa place sur la voie publique ?

Une signalisation renforcée ?

Les piétons ne sont pas exempts de tout reproche. Parfois tête en l'air ou yeux vissés sur le smartphone, ils n'hésitent pas à traverser au feu rouge, malgré l'arrivée d'un tram. Pour cohabiter au mieux, plusieurs pistes d'amélioration sont possibles. L'une d'entre elles est la mise en place d'une signalisation renforcée. Horizontale, afin que les voitures prennent conscience du danger, mais également verticale pour que les piétons visualisent au sol, un marquage précis. L'intégration de LED rouges par exemple serait envisagée pour capter l'attention des usagers.

Un airbag révolutionnaire ?

Chez nos voisins suisses, un système pour éviter ces accidents est testé depuis 2021. C'est le constructeur français Alstom, qui est derrière ce projet. En collaboration avec les transports publics zurichois (VBZ), la société innove avec un airbag révolutionnaire. Celui-ci se trouve sur les rails et pourrait se déclencher à l'arrivée du tram. En cas de traversée d'un piéton ou d'un cycliste, les capteurs placés à l'avant du tram déclenchent l'airbag. Un énorme coussin d'air se dresse devant la personne et réduit la gravité de l'accident. La société ferroviaire suisse teste également un procédé muni d'une herse. Le conducteur pourrait déclencher ce système au moment de la collision pour renverser et pousser le piéton plus doucement jusqu'à l'arrêt total du tram. Avant que toutes ces idées se concrétisent, restez vigilant au moment de traverser une voie de tram et respectez la signalisation.

publié le 1 octobre à 07h00, Thibaut Simon, Media365

Liens commerciaux