Mobilité douce

À quoi correspond le label « Ville prudente » ?

© Shutterstock, Media365

Depuis sept ans, le label « Ville prudente » récompense les communes françaises engagées en faveur de la sécurité routière.

530, c'est le nombre de communes ayant reçu le label « Ville prudente » en France. Un panneau placé à l'entrée de ces agglomérations, accompagné de cœurs en forme de voie de circulation. Chaque année, la prévention routière décerne cette mention aux villes les plus engagées dans la lutte contre l'insécurité sur la route. Pour certaines d'entre elles, les résultats sont déjà positifs.

Trois communes avec la distinction maximale

À Lorient, le panneau ville prudente arbore cinq cœurs. La note la plus élevée dans cette catégorie. En effet, la commune du Morbihan fait partie des trois villes de l'Hexagone à avoir reçu cette distinction. « Moi, je suis piéton et je me sens en sécurité ici. Les voitures sont assez prudentes », explique un riverain." Depuis l'instauration de ce panneau, l'insécurité routière est en baisse. Entre 2019 et 2025, le nombre d'accidents est passé de 140 à 120", explique l'adjointe au maire de Lorient. Pour rassurer sa population, la commune bretonne a multiplié les aménagements. Zone 30 km/h, priorité à droite ou encore terre-plein central ; ces changements ont naturellement changé le comportement des automobilistes. Dans ces zones où les piétons étaient autrefois percutés, les accidents ont diminué grâce à ces mesures.

L'efficacité des zones de rencontre

La commune morbihannaise a également installé des zones de rencontre. Dans ces espaces, les piétons, les vélos et les voitures peuvent circuler. En revanche, les automobilistes voient leur vitesse limitée à 20 km/h. De plus, le symbole piéton sur le panneau en gros plan permet d'indiquer que ce dernier a la priorité. Dans les quartiers résidentiels, cet aménagement porte ses fruits. Une belle performance étant donné que ce label existe depuis sept ans.

Comme Lorient, les villes de Châteaubriant (Loire-Atlantique) et Vieux-Thann (Haut-Rhin) ont obtenu les cinq cœurs sur leur panneau « Ville prudente », apposés durant le mois de mars 2025.

publié le 16 mars à 09h20, Thibaut Simon, Media365

Liens commerciaux