Mobilité douce

À Nice, les trottinettes électriques sont surveillées de près !

© Shutterstock, Media365

La réglementation des trottinettes a évolué depuis le début de l'année 2024, mais dans certaines villes, les usagers ne respectent pas toujours les règles en vigueur.

La trottinette électrique, au même titre que les vélos ou gyropodes par exemple, est devenue un moyen de déplacement à la mode. Tellement populaire que le Gouvernement a dû agir pour contrer les comportements déviants. Conduite à deux sur le même engin, vitesse dépassée, oubli d'assurance, les infractions sont nombreuses. Pour rappel, les utilisateurs d'une trottinette électrique doivent être âgés de 14 ans au minimum, respecter une vitesse de 25 km/h et posséder une assurance responsabilité civile.

Les excès de vitesse, un fléau qui persiste

Sur le terrain, les contrôles effectués par les forces de l'ordre se multiplient. C'est le cas à Nice où la Promenade des Anglais est devenue un circuit pour engins motorisés. Face aux vitesses excessives - première cause d'infractions des trottinettes électriques - les policiers mettent le holà. Alors que la piste cyclable sur la Promenade limite la vitesse à 20 km/h, les usagers dépassent fréquemment cette limite. Résultat, une amende de 135 € tombe et dans certains cas, la trottinette peut également être immobilisée.

L'assurance obligatoire

La capitale des Alpes-Maritimes est allée plus loin en interdisant l'accès dans certaines zones aux trottinettes électriques. Une mesure nécessaire quand on sait que plusieurs accidents parfois mortels se sont produits ces derniers mois. Pour certains élus, la législation est trop peu dissuasive. « Nous avons malheureusement beaucoup de personnes âgées qui nous disent (...) qu'elles n'osent plus sortir de peur d'être bousculées par une trottinette », explique Anthony Borré, premier adjoint au maire. L'un des problèmes les plus préoccupants reste l'absence d'assurance du côté des utilisateurs. Elle est pourtant obligatoire. Il est conseillé de se renseigner auprès de son assureur pour connaître les formules proposées.

Les vélos remplacent les trottinettes en libre-service

Toutes les réglementations prévues par le Code de la route s'appliquent également aux engins en libre-service. Comme c'est déjà le cas à Paris, les vélos électriques prennent la place des trottinettes sur la Côte d'Azur. Les opérateurs Lime et Pony proposent 2 000 vélos et 250 aires de stationnement, accessibles via les applications. Au total, ce sont 12 communes de la métropole qui profitent de ce dispositif. Soyez donc prudent quand vous roulez, même sur les pistes cyclables.

publié le 12 août à 05h00, Thibaut Simon, Media365

Liens commerciaux