Mobilité douce

1 cycliste sur 3 victime de vol de vélo !

© Shutterstock, Media365

Une étude Invoxia, spécialiste français des objets connectés, met en lumière les nombreux vols de vélo déjà subis par les cyclistes dans l'Hexagone. Le vélo électrique est d'ailleurs la cible privilégiée des voleurs.

L'augmentation du nombre de cyclistes en France n'a pas que des avantages. La conséquence directe révélée par Invoxia, entreprise spécialisée dans les objets connectés et les traceurs GPS, est l'augmentation des vols de deux-roues. Selon une dernière étude, 1 cycliste sur 3 a déjà subi un vol. À Paris, c'est 50 % des pratiquants qui ont déjà eu la mauvaise surprise de se faire voler leur deux-roues. De tristes constatations qui freineraient la pratique des mobilités douces !

Les vélos électriques, première cible des voleurs

L'étude menée par Invoxia sur un échantillon de 7 325 personnes révèle également que les voleurs s'intéressent davantage aux vélos électriques. Presque sans surprise, malheureusement, ces vélos sont une cible privilégiée. Plus onéreux que les vélos musculaires, les deux-roues électriques attirent les malfrats en raison des batteries et des composants du vélo (cadre, accessoires), qu'ils peuvent revendre. On constate donc que 65 % des vols dans l'Hexagone concernent les vélos à assistance électrique.

Où se produisent les vols ?

Protégé, en sécurité et bien attaché, un vélo reste malgré tout une proie « facile » pour un voleur acharné, qui n'hésitera pas à le voler coûte que coûte. Si beaucoup de vols sont observés dans les rues, on remarque qu'un vol sur deux s'effectue dans un lieu privé (parking vélo ou local fermé). De plus, 37 % des interrogés ont subi un vol malgré la présence d'un cadenas.

Comment contrer ces vols à répétition ?

Avant toute chose, un vélo peut être tracé. Un marquage appliqué à votre vélo et référencé peut vous aider à retrouver votre deux-roues. Problème, l'étude révèle que les victimes ne déclarent pas un vol à la police dans 40 % des cas. Pour tenter de dissuader les voleurs, la première chose à faire est d'équiper votre vélo d'un très bon antivol. Un, voire même deux pour réduire les chances de vol. Puis, le traceur GPS peut aussi vous faciliter la vie. Lorsque vous possédez ce genre d'outil, la police estime à 8 vélos sur 10 récupérés. Plus vous augmentez les niveaux de sécurité, moins les voleurs auront l'occasion de se l'approprier !

publié le 5 mai à 05h00, Thibaut Simon, Media365

Liens commerciaux