ZFE : Du nouveau pour les véhicules Crit'Air 3 dans le Grand Paris
© Shutterstock, Media365
La métropole du Grand Paris annonce la mise en place d'une dérogation pour les véhicules classés Crit'Air 3, à partir du 1er janvier 2025.
Depuis 2021, la France interdit la circulation aux véhicules les plus polluants dans certaines zones, les agglomérations de plus de 150 000 habitants. Si le calendrier en place a été modifié dans plusieurs communes, les ZFE (Zone à faibles émissions) existent bel et bien. Désormais, tout conducteur de voiture circulant en France doit se munir de vignette appelée Crit'Air. Au 1er janvier 2025, les automobilistes détenteurs de la vignette Crit'Air 3 seront interdits d'accès aux ZFE. Mais une dérogation vient d'être annoncée par la métropole du Grand Paris.
Plus de souplesse pour les Crit'Air 3
Les voitures diesel immatriculées avant 2011 et les voitures à essence immatriculées avant 2006 font partie de la catégorie Crit'Air 3. Cela signifie que les automobilistes détenteurs d'un véhicule de ce type n'auront plus accès aux ZFE dans le Grand Paris à partir du 1er janvier 2025. Cependant, une dérogation a été annoncée. Ils pourront bénéficier d'un « pass ZFE 24 heures ». Grâce à cette dérogation, ils pourront circuler le temps d'une journée dans ces zones, dans la limite de 12 journées pleines par an. Comme le précise le communiqué, ce pass sera activé sur « simple inscription préalable de l'automobiliste ». L'information n'a pas encore été évoquée, mais il semblerait que cette inscription se réalise sur le site officiel de la vignette Crit'Air, proposé par le Gouvernement.
Paris imite Lyon et Toulouse
La mesure devrait concerner 422 000 véhicules particuliers et 59 000 professionnels de la métropole du Grand Paris, comme l'évoque l'étude de l'atelier parisien d'urbanisme (Apur). Au total, les ZFE concernent 77 communes sur les 131 métropoles du Grand Paris. La capitale suit ainsi la proposition faite par les villes de Lyon et Toulouse. Le nombre de jours par an couvert par le « pass ZFE 24 heures » pourrait augmenter à l'avenir. Cela dépendra d'une consultation et d'un vote proposés à la métropole du Grand Paris. De plus, des aides allouées aux professionnels pour l'achat d'un véhicule moins polluant seront discutées. En dehors de Paris, les ZFE sont établies dans 11 autres villes : Lyon, Aix-Marseille-Provence, Nice, Toulouse, Montpellier, Strasbourg, Grenoble, Reims, Rouen, Saint-Étienne, Clermont-Ferrand.
publié le 12 octobre à 09h10, Thibaut Simon, Media365