Green auto

ZFE : Des changements annoncés par le Gouvernement

© Shutterstock, Media365

Mardi 19 mars, le Gouvernement annonçait les interdictions à venir dans plusieurs ZFE (Zones à faibles émissions) avec une mise à jour dans certaines villes.

Alors que Marseille, Strasbourg et Rouen devaient interdire la circulation des véhicules Crit'Air 3 dans leur agglomération à partir du 1er janvier 2025, elles seront finalement exemptées de cette mesure. En effet, la concentration en oxyde d'azote dans ces trois communes est descendue sous les 40 microgrammes par mètre cube. Or, ce taux est le seuil réglementaire retenu au niveau européen. Le Gouvernement fait donc marche arrière pour ces trois grosses entités qui voient la qualité de l'air s'améliorer.

Une décision par commune

Pour rappel, la vignette Crit'Air 3 concerne les véhicules essence immatriculés avant 2006 et les diesels immatriculés avant 2011. Si l'obligation d'interdire les véhicules Crit'Air 3 est levée, Rouen, Marseille et Strasbourg peuvent néanmoins maintenir l'interdiction après un vote comme c'est le cas à Strasbourg où la majorité écologiste a décidé de garder le calendrier initial. L'Eurométropole strasbourgeoise possède déjà une interdiction « pédagogique » depuis le 1er janvier 2024. À Rouen par exemple, l'inverse se produit. Le maire Nicolas Mayer-Rossignol voulait « éviter à tout prix » cette mesure et se félicite du travail effectué.

Paris et Lyon 2025 !

D'autres villes n'échapperont pas aux mesures prévues par les ZFE. Paris et Lyon devront respecter l'interdiction de circulation des véhicules Crit'Air 3 à partir du 1er janvier 2025. Dans ces villes, la qualité de l'air ne s'améliore pas, même si la France constate du mieux depuis quelques années. Selon Santé Publique France, la pollution de l'air est responsable de plus de 40 000 décès prématurés par an. Les efforts doivent continuer comme l'a précisé Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique. Actuellement, moins de la moitié des 43 communes concernées par les ZFE sont sous le seuil des 20 microgrammes d'oxyde d'azote par mètre cube. Ce taux de 20 microgrammes est l'objectif souhaité par le Gouvernement d'ici 2030.

Attention à l'amende

Pour retrouver toutes les informations concernant les ZFE, les vignettes et le calendrier des interdictions selon le modèle de votre véhicule, dirigez-vous sur le site du Gouvernement : certificat-air.gouv.fr. Vous pouvez y commander votre vignette. Mais attention, si votre véhicule n'est pas aux normes et que vous empruntez une ZFE, l'amende est de 68 €. Elle monte à 135 € pour les poids lourds, cars et autocars.

publié le 27 mars à 06h00, Thibaut Simon, Media365

Liens commerciaux