Green auto

Xiaomi teste la sécurité de ses batteries avec... des pastèques !

© Shutterstock, Media365

Le géant chinois de l'électronique a trouvé un moyen original de tester la sécurité de ses batteries électriques. Un jet de pastèque pour le moins surprenant.

Des voitures électriques, des batteries et des pastèques. Vous avez bien lu, et c'est pourtant la recette concoctée par Xiaomi. Spécialisée dans la téléphonie mobile et les produits électroniques, l'entreprise chinoise s'est lancée dans la production de voitures électriques. Le modèle SU7 Ultra et ses 700 km d'autonomie configure la future gamme Xiaomi. Une arrivée sur le marché européen pourrait bientôt se profiler. Mais avant cela, il faut s'intéresser à la batterie du concept chinois. Lei Jun, PDG de la marque a trouvé une manière inédite de prouver la résistance du pack batterie de la Xiaomi SU7 Ultra.

Une expérience étonnante

Coup marketing ou véritable test technologique ? Fin mars, les médias locaux relayaient une vidéo du géant de l'électronique testant la résistance de ses batteries. Lors de cette expérience, on y voit une pastèque atterrir sur le sol, intacte, malgré une chute du sixième étage. Vidéo truquée ? Pas vraiment. En réalité, Xiaomi a démontré la résistance de ses batteries en recouvrant la pastèque d'un revêtement spécifique, visible sur le pack de la SU7 Ultra. Un peu comme un « gilet pare-balles », ce matériau - placé autour de la pastèque - permet d'absorber les chocs. Résistant aux perforations, aux déchirures et à l'érosion, ce revêtement pourrait être une nouvelle innovation dans la conception des batteries électriques.

Un test grandeur nature ?

Comment réellement prouver la résistance des batteries Xiaomi, sans jeter des pastèques ? C'est la question que tout le monde se pose. Une voiture n'est jamais à l'abri d'être percutée dans des conditions imprévues. L'entreprise a donc publié une deuxième vidéo pour répondre aux sceptiques. Le revêtement appliqué à la batterie a pris place sur le modèle SU7 Ultra. En condition réelle, on observe le véhicule chinois passer sur une route cabossée, frottant la batterie sur le bitume. Testée à 70 km/h sur des pics en acier, puis sous l'eau immergée dans 45 cm d'eau, la batterie n'est pas endommagée. « La protection du fond de la batterie est un point sensible et un défi technique pour les véhicules électriques », s'est exprimé l'un des ingénieurs de la marque. Reste à savoir si ce genre de test possède un véritable intérêt ou si Xiaomi a voulu faire parler de lui. Dans les deux cas, mission réussie !

publié le 2 mai à 07h00, Thibaut Simon, Media365

Liens commerciaux