Xiaomi SU7 : des smartphones aux voitures électriques

Xiaomi SU7 : des smartphones aux voitures électriques©Xiaomi, Media365
A lire aussi

, publié le 24 décembre

L'entreprise high-tech chinoise, célèbre notamment pour ses smartphones, se lance dans la grande aventure de l'électrique : voici la nouvelle Xiaomi SU7, une berline électrique aux performances hors normes.

Alors que l'automobile tend à devenir un superordinateur roulant, le secteur intéresse de plus en plus les géants de la tech. Après Samsung, qui vendait jusqu'en 2022 des voitures dans sa Corée du Sud natale avec l'appui de Renault; après Sony, qui s'est associé à Honda pour produire une voiture électrique ; après Huawei qui a participé au développement de l'architecture pour Seres ; et en attendant Apple dont on ne sait pas très bien où en est le projet de voiture autonome, voilà que c'est donc Xiaomi qui se lance dans l'aventure automobile.

Xiaomi aussi veut sa voiture électrique

Ce n'est en fait qu'une demi-surprise, puisque le géant chinois avait annoncé son intention de produire ses propres véhicules en 2017. Et contrairement à d'autres projets, celui de Xiaomi n'est pas parti en sucette : la SU7 est aujourd'hui concrète ! Il s'agit d'une berline aux galbes plutôt élégants et musclés, sans fausse note à défaut d'une personnalité très marquée, qui semble toutefois puiser son inspiration dans la Porsche Taycan . Longue de quasiment 5 mètres, la berline soignera particulièrement son aérodynamisme, avec notamment un becquet arrière rétractable, qui sera à priori optionnel selon la version retenue.

Jusqu'à 700 kilomètres d'autonomie

Des versions, Xiaomi en prévoirait trois : le SU7, SU7 Pro, SU7 Max. Les puissances varieraient de 299 à 673 chevaux selon la version retenue ! Les performances devraient donc être sacrément musclées, en témoigne la vitesse de pointe annoncée à 265 km/h. Surtout, la généreuse batterie de 100 kWh permettrait d'atteindre 800 km selon le cycle d'homologation chinois (CLTC), soit environ 700 km selon notre cycle WLTP. La commercialisation est prévue en Chine au premier semestre 2024. Et pour l'heure, on ne sait pas encore si cette alléchante SU7 arrivera en Europe.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.