VW ID. Polo : la citadine électrique bientôt au prix d'une thermique ?
© Volkswagen, Media365
La jumelle 100 % électrique de la légendaire Polo a en tout cas toutes les armes pour le faire, et elle est en réalité loin d'être la seule !
Avec le prix d'un plein qui n'a jamais fait aussi mal au portefeuille et une situation mondiale qui ne semble pas particulièrement s'améliorer, les voitures électriques tentent de plus en plus de Français. D'ici la fin de l'année, près d'une nouvelle voiture neuve vendue sur trois pourrait même être électrique ! Mais encore faut-il pouvoir s'en offrir une, et une bonne ! Heureusement, l'offre est aujourd'hui particulièrement alléchante, tout particulièrement grâce à un nouveau modèle en provenance de Wolfsburg.
Un prix catalogue (légèrement) supérieur à celui de la Polo thermique...
La nouvelle électrique de Volkswagen est désormais disponible à la commande, uniquement avec sa grosse batterie de 52 kW offrant jusqu'à 455 km d'autonomie. Résultat, la VW ID. Polo débute à 35 820 €. À finition et motorisation plus ou moins équivalente, c'est pratiquement 9 000 € de plus que son homologue thermique ! Mais elle sera bientôt (beaucoup) moins chère avec un tarif de départ de 24 995 €. Cette fois, la différence avec son homologue thermique ne sera plus que de quelques milliers d'euros ! À noter que ces sommes ne comprennent aucun malus, taxe, aide ou bonus ! Ajoutez ces derniers, et l'ID. Polo sera plus que probablement au même prix que sa jumelle thermique, mais elle a bien plus à offrir que la Polo...
... et un coût mensuel potentiellement (bien) moindre
L'ID. Polo affiche peut-être le même gabarit qu'une Polo, mais elle dispose (au moins) de l'habitabilité d'une Golf. Et si on la compare à la compacte plutôt qu'à la citadine, la différence de prix n'est plus que de quelques centaines d'euros... en faveur de l'ID. Polo ! Qui plus est, une voiture électrique est (nettement) moins chère à utiliser, tout particulièrement lorsqu'on recharge à domicile. Optez pour une LOA ou une LLD, et le coût mensuel de l'ID. Polo peut même devenir inférieur à celui d'une Golf... voire d'une Polo !
L'ID. Polo est loin d'être seule !
Vous n'êtes pas fan de l'ID. Polo ? Pas de problème, car si c'est en réalité toute une famille de nouveaux modèles qui arrive ! Il y a d'abord la Cupra Raval que l'on connaît déjà, mais aussi l'ID. Cross ainsi que le Skoda Epiq que l'on rencontrera prochainement. Et il n'y a pas que des produits du groupe allemand qui sont intéressants. Renault dispose également de modèles (très) alléchants dans sa gamme avec ses Twingo, R4 et R5, sans oublier la Megane qui sera bientôt restylée. Et attention, car s'essayer à l'électrique, c'est généralement l'adopter ! De nombreuses études récentes montrent en effet que leurs propriétaires en sont (très) satisfaits et ne reviendraient pour rien au monde à un véhicule thermique. Et vous, quand passerez-vous à l'électrique ?
publié le 13 mai à 08h00, Sébastien Vanhouche, Media365