Vous verrez bientôt les fourgons électriques d'Amazon

Vous verrez bientôt les fourgons électriques d'Amazon©Rivian / Amazon, Media365
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, publié le 2 août

C'est un modèle que vous ne risquez pas de trouver au catalogue de Rivian. Le fourgon électrique EDV a été spécifiquement conçu pour l'entreprise américaine Amazon ! Après l'Allemagne, il s'apprête à débarquer en France...



Rivian. Ce nom vous dit-il quelque chose ? Encore inconnue chez nous, cette jeune start-up américaine s'est démarquée pour avoir investi un segment alors balbutiant à l'époque: les grands pick-up et SUV électriques... Elle connaît un certain succès aux États-Unis. En 2022, le R1T était ainsi le pick-up électrique le plus vendu dans le pays, avec 11 900 unités ! Cette année, Rivian va cependant devoir faire face à l'arrivée des Ford F-150 Lightning, Chevrolet Silverado EV et RAM 1500 REV, une grande offensive des trois principaux constructeurs américains, connus sous le nom de « Big Three ». Tesla, dont le Cybertruck vient d'entrer en production, s'ajoutera aussi prochainement à la liste des concurrents de Rivian. La marque doit donc désormais se DI-VER-SI-FIER. Notamment si elle souhaite mettre un pied en Europe...

Rivian débarque en Europe 

Mais avant de débarquer chez nous avec un SUV ou un crossover électrique, c'est un tout autre modèle qui aura la charge de faire « connaître » la marque chez nous: l'EDV .L'« Electric Delivery Van » (véhicule de livraison électrique) est un fourgon électrique spécialement conçu pour l'entreprise américaine... Amazon ! En quel honneur ?  Le PDG d'Amazon, Jeff Bezos, a investi massivement dans Rivian et en est désormais l'actionnaire majoritaire. C'est un modèle spécialement conçu pour livrer les plis et colis de la société américaine, dans un format qui rappelle d'ailleurs les gros fourgons de la Poste américaine... L'EDV commence à être exporté en Allemagne, avec 300 modèles prévus pour être livrés à Berlin, Munich et Düsseldorf. Le Rivian EDV 500 qui arrivera en Europe sera plus compact et mieux adapté aux besoins des utilisateurs européens que les modèles EDV 700 et 900 disponibles aux États-Unis.

Des idées pour les concurrents ?

En France, l'EDV 500 aura une longueur de 6,3 mètres et un volume utile de 14m3. Rivian devra désormais préciser son plan d'attaque chez nous, et notamment les villes dans lesquelles les premiers EDV 500 seront déployés. Amazon fera office de précurseur, avec un modèle spécifiquement conçu pour elle, et non disponible à la commande pour ses concurrents. UPS, Fedex, DHL ou encore GLS répondront-ils avec une proposition similaire ?

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