Vols de voitures : les voitures hybrides particulièrement visées
© Toyota, Media365
L'entreprise française Coyote dresse chaque année son bilan sur les vols de voitures en France : en 2022 les SUV et particulièrement les hybrides étaient les plus volés !
Nous vous en parlions en début d'année : les vols de voitures dans notre pays ne cessent de grimper d'année en année. L'année dernière, ils s'élevaient à 133 800, soit 9% de plus qu'en 2021. Pire, on estime qu'un vol a lieu toutes les quatre minutes ! C'est le triste constat dressé par l'observatoire Coyote Secure, qui révèle ses chiffres chaque année. Au niveau géographique, les disparités sont importantes en fonction des régions.
Le Toyota RAV4, premier modèle le plus vendu en France
L'Île-de-France mène cette danse funèbre, avec 5,9 vols pour 1 000 véhicules, devant la région PACA (4,1 vols), l'Auvergne-Rhône-Alpes (2,9 vols), les Hauts-de-France (2,8 vols), ou encore les Pays de la Loire (2,7 vols). Sans grande surprise et comme pour le rapport de l'année précédente, ce sont les SUV qui sont le plus volés : ils représentent 67% des vols de voitures particulières (3,1 vols pour 1 000 véhicules) ! Il faut dire aussi, qu'il s'agit de la catégorie de modèles dont le succès ne faiblit pas, en constante augmentation face aux berlines, compactes, citadines ou encore monospaces. En France en 2022, c'est ainsi le Toyota RAV4 qui était le modèle le plus vendu de France.
Les hybrides dans le viseur
Plus surprenant en revanche : ce sont les vols d'hybrides qui augmentent très fortement. Sur un an, il s'agit du type de motorisation pour laquelle la hausse est la plus significative : 3,3 vols pour 1000 véhicules, en augmentation de 22% par rapport à l'année 2021. Une technologie qui progresse aussi fortement sur le marché du neuf, tout comme l'électrique, mais au détriment du thermique par exemple. La multiplication des Zones à faibles émissions (ZFE), et les restrictions européennes de circulation motivent le vol de ces modèles peu polluants. Sans parler du rhodium contenu dans leur pot d'échappement, qui est un métal précieux facilement revendable via des circuits parallèles.
Un traceur GPS pour retrouver sa voiture volée
L'observatoire soulignait que, « dans 43%, soit près d'un cas sur deux, les véhicules volés sont dissimulés en attendant la destination finale, parfois plusieurs jours, soit à couvert dans des véhicules, des boxes ou des conteneurs, mais aussi dans des caves ou des sous-sols. » Une situation qui les rend encore moins facilement localisables une fois volés !
Si l'entreprise Coyote dresse ce bilan chaque année, c'est aussi pour mettre en avant son système Coyote Secure, un traceur GPS compatible pour une voiture ou une moto, et qui permettrait dans 91% des cas de récupérer un véhicule volé en moins de 48h. Un outil intéressant, facturé à 14,99€ par mois (il faut toutefois y ajouter les frais d'installation, qui coûtent 99€).
publié le 27 mars à 06h00, Quentin Pannaud, Media365