Volkswagen I.D 2 All : une électrique à moins de 25 000€

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, publié le 23 mars

Voici celle qui préfigure la prochaine Volkswagen électrique d'entrée de gamme : le concept I.D 2 All vient d'être dévoilé par la marque, et promet déjà un prix d'appel situé sous la barre symbolique des 25 000€.

C'est une nouvelle venue qui se faisait attendre au sein de la gamme électrique de Volkswagen : l'I.D 2. Pour rappel, I.D désigne les modèles 100% électriques de Volkswagen, s'agissant de l'acronyme d' « Intelligence Design ». La saga avait débuté en Europe avec l'I.D 3, une berline compacte de la taille d'une Golf, au design très (trop ?) original. L'histoire continuait avec l'I.D 4, un SUV toujours très typé électrique dans son design. Il se déclinait ensuite en une version coupé baptisée I.D 5. Plus récemment et sous une tout autre forme, c'est le combi originel de 1950 qui renaissait à la sauce électrique et en une version néo-rétro : l'I.D Buzz. Mais un modèle plus accessible, et plus petit aussi se faisait attendre. Comme prévu, il portera bien le nom I.D 2, comme le suggère son concept qui vient d'être dévoilé, et se prénomme I.D 2 All. 

L'électrique du peuple

I.D 2 « pour tous » si on devait le traduire littéralement en Français. Un nom qui incarne toute la stratégie de Volkswagen. Proposer une électrique « à bas coûts », accessible sous la barre symbolique des 25 000€. Volkswagen prépare avec ce modèle la future concurrente aux Renault 5 électrique, Peugeot e-208 et Opel Corsa-e, pour ne citer que les constructeurs généralistes. Premier constat : Volkswagen semble reconnaître un certain échec du design de ses modèles I.D actuels (à l'exception de l'I.D Buzz qui est un modèle vraiment à part). Celui qui primait aux débuts de l'électrique (Renault Zoé, Nissan Leaf...), et qui voulait qu'une voiture électrique ne ressemble à aucun autre modèle thermique, présentant de fait des lignes un peu trop originales, des formes parfois bizarroïdes, et un aménagement intérieur à cette image.

Une électrique à la bouille sympathique

Car ce concept I.D 2 For All ressemble à un modèle thermique plus classique. Exception faite de la calandre pleine (gimmick électrique), elle présente des lignes plus douces et une silhouette moins torturée que l'I.D 3 par exemple. Elle est même plutôt mignonne, nous faisant penser à une actuelle Polo modernisée. Même constat à l'intérieur, avec un poste de pilotage plus classique, mais qui ne manque pas de cachet. C'est l'un des clins d'œil de cet habitacle : les compteurs numériques singent les bons vieux cadrans à aiguilles, comme un retour dans les années 80 !

Des chiffres alléchants pour un modèle de ce gabarit

Techniquement, elle repose sur la nouvelle plateforme (les soubassements sur lesquels est bâti un véhicule) MEB Entry, réservée aux futurs modèles électriques d'entrée de gamme du groupe Volkswagen. Son moteur électrique de 226 chevaux entraîne les roues avant, et elle offrira une autonomie électrique jusqu'à 450 kilomètres. Un beau score, pour un véhicule électrique de ce gabarit. Volkswagen parle déjà d'un temps de recharge de 10% à 80% en seulement 20 minutes, là aussi c'est assez impressionnant pour un modèle à vocation avant tout urbaine ! La version de série de l'I.D 2 All sera présentée en 2025, pour une commercialisation dans la foulée...

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