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Voitures électriques : de nouvelles aides à l'achat à compter du 1er juillet

© Shutterstock, Media365

Le bonus écologique, versé par l'État pour l'achat d'une voiture 100% électrique, va voir ses règles évoluer à partir du 1er juillet. Bonne nouvelle : les montants des différentes enveloppes vont augmenter !

Les règles du bonus écologique vont évoluer au 1er juillet 2025. Cette enveloppe, versée par l'État pour l'achat d'une voiture 100% électrique s'élève aujourd'hui à 4 000€ maximum pour les ménages les plus modestes, soit 1 000€ de moins que le montant en vigueur l'année dernière. Mais d'après le média Contexte, qui a eu accès à un projet d'arrêté qui doit être présenté le 17 juin prochain lors du Conseil supérieur de l'énergie (CSE), les subventions seront plus avantageuses dès cet été, le 1er juillet.

L'État financera les aides à l'achat via les CEE

L'État compte notamment modifier la manière avec laquelle il est aujourd'hui financé, en passant désormais par les CEE, les « certificats d'économies d'énergie ». Ce dispositif, mis en place par le gouvernement pour encourager les économies d'énergie, permet déjà aux particuliers et aux professionnels d'obtenir une prime financière lors de l'achat ou la location (24 mois) d'un véhicule électrique neuf. Désormais, il est question de faire financer le bonus écologique par ce biais, en créant une caisse commune aux financements apportés par les fournisseurs d'énergies. L'État ne financera donc plus directement le bonus écologique, qui, au passage, va changer de nom pour devenir « coup de pouce ».

Jusqu'à 4 200€ pour les ménages les plus modestes

Cette transition permet d'offrir aux acheteurs français une enveloppe plus généreuse : 4 200€ pour les ménages situés dans les cinq premiers déciles de revenus (contre 4 000€ jusqu'à présent), 4 200€ aussi pour les déciles 6 à 8 (contre 3 000€), et 3 100€ pour les déciles 9 et 10 (contre 2 000€).  S'ils devaient être en vigueur dès cet été, le bonus écologique ne disparaîtra pas tout de suite pour autant, et devrait rester en vigueur jusqu'au 31 décembre 2025. L'État prévoit aussi de faire financer le leasing social par ces mêmes CEE, à partir de la rentrée. Voilà une bonne nouvelle pour les consommateurs, le bonus disparaît, certes, mais les aides à l'achat pour un véhicule 100% électrique vont bel et bien perdurer.

publié le 15 juin à 07h00, Quentin Pannaud, Media365

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