Green auto

Voiture électrique : peut-on la laver à l'eau sans risque ?

© Shutterstock, Media365

Une étude menée par Autoglym, spécialiste britannique de l'entretien automobile, révèle qu'une part des propriétaires de voitures électriques redoute de laver leur véhicule à l'eau.

Le pourcentage est faible, mais il révèle bien certaines idées reçues sur l'univers des véhicules électriques. En effet, une étude britannique menée au Royaume-Uni - sur plus de 1 000 personnes sondées - démontre que les conducteurs de ce type de voitures craignent le lavage à l'eau de leur carrosserie. Une personne sur cinq (21 %) interrogées pense qu'elle risque l'électrocution. Pourtant, l'évolution des technologies démontre une sécurité à toute épreuve.

Les jeunes craignent ce phénomène

Aussi étrange que cela puisse paraître, ce sont les jeunes qui appréhendent l'électrocution au moment de nettoyer leur voiture. Parmi les sondés, 46 % des 25-34 ans et 40 % des 18-24 ans le craignent. Alors qu'on imaginait cette tranche d'âge bien informée sur les technologies des voitures électriques, l'étude montre que la désinformation reste bien présente. « Nature Energy » révélait d'ailleurs qu'une bonne partie de la population croit plus facilement les « fake news » sur les voitures électriques plutôt que les informations vérifiées. À l'inverse, on apprend que seulement 8 % des 55-64 ans partagent cette peur de l'électrocution. Enfin, on ne serait pas étonné d'assister aux mêmes conclusions si cette étude était effectuée dans d'autres pays européens.

Pourquoi cette peur est-elle infondée ?

L'étude britannique révèle également que les habitants des zones urbaines sont beaucoup plus craintifs (46 %) que ceux qui se situent en zones rurales. Ces inquiétudes n'ont tout simplement pas lieu d'être. Les composants haute tension d'un véhicule électrique sont parfaitement isolés. De plus, les tests démontrent que rouler dans des lieux inondés ou sous une forte pluie ne causent aucun dégât de type électrocution. En revanche, il est conseillé aux conducteurs de surveiller l'état du matériel de branchement. Ne laissez pas votre prise de charge dans l'eau et privilégiez des produits d'entretien qui n'endommagent pas les joints. Un savon classique et doux fera l'affaire. Et si votre peur persiste, n'hésitez pas à amener votre véhicule à la station de lavage ou chez un spécialiste. Le travail sera effectué avec précaution, pour « laver » tous vos doutes.

publié le 4 août à 06h00, Thibaut Simon, Media365

Liens commerciaux