Voiture électrique : moins d'autonomie quand il fait chaud...
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Recurrent Auto, spécialiste américain de la voiture électrique, a étudié leur autonomie par forte chaleur et a déterminé qu'elle pouvait être jusqu'à 31 % moins importante !
Ce n'est pas nouveau, la consommation des voitures électriques est plus sensible aux variations de température que celle des véhicules thermiques. Leur autonomie est donc moindre quand il fait froid, mais également quand il fait chaud ! Un phénomène que Recurrent Auto a récemment étudié de près. Le site américain spécialisé dans les voitures électriques et leurs données s'est en effet intéressé aux consommations et autonomies de pas moins de 7 500 véhicules différents et nourris exclusivement aux ions par fortes chaleurs.
Une perte de 31 % d'autonomie par 38 degrés !
Il faut tout d'abord savoir que c'est lorsqu'il fait entre 20 et 25 degrés que l'autonomie d'une voiture électrique est la plus importante. En dessous de ces températures, elle diminue, mais également au-dessus ! Selon l'étude de Recurrent Auto, l'autonomie d'une voiture électrique peut même être réduite de 31 % par (très) forte chaleur ! À titre informatif, lorsqu'il fait 27 degrés, la perte d'autonomie n'est que de 2,8 %. Cette dernière grimpe à 3,5 % lorsqu'il fait 29 degrés et 5 % lorsque le mercure affiche 32 degrés. Jusqu'ici, rien de bien dramatique, mais au-dessus de cette température, la perte d'autonomie augmente de manière pratiquement exponentielle ! Lorsque le thermomètre affiche 35 degrés, l'autonomie d'une voiture électrique est en moyenne réduite de 15 %. À partir de 38 degrés, la perte d'autonomie atteint alors 31 % !
L'astuce pour mieux utiliser sa climatisation
Évidemment, l'une des raisons de cette surconsommation est l'utilisation de la climatisation. À titre de comparaison, pour réduire de 8 degrés la température à l'intérieur d'une voiture thermique, cette dernière doit consommer entre 15 % et 20 % de carburant en plus en fonction qu'il s'agisse d'un véhicule essence ou diesel. Dans le cas d'une voiture électrique et toujours selon Recurrent Auto, refroidir un habitacle nécessite entre 3 et 5 fois plus d'énergie que de le maintenir à une température constante. Du coup, il existe une petite astuce pour limiter la surconsommation estivale si vous partez en vacances en voiture électrique. Il suffit de profiter des moments de charge pour faire fonctionner la climatisation dans l'habitacle avant de débrancher votre voiture et reprendre la route au frais.
publié le 30 juillet à 06h00, Sébastien Vanhouche, Media365