Voiture électrique : Et si vous échangiez votre batterie au lieu de la recharger ?

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, publié le 18 janvier

Échanger sa batterie plutôt que la recharger, c'est la nouvelle tendance qui pourrait se généraliser ?

Chercher un point de recharge, tomber sur une borne en panne ou attendre plusieurs minutes que sa batterie électrique se recharge... Elle est pas toujours évidente, la vie d'un propriétaire de voiture électrique. Heureusement, une nouvelle pratique pourrait convaincre les usagers de définitivement passer à l'électrique. Échanger sa batterie en seulement cinq minutes ? Non, vous ne rêvez pas ! Le constructeur Nio a montré la voie, Stellantis s'y est engouffré.

Le concept

Revenons tout d'abord sur la pratique. Pour éviter de payer une recharge haute puissance plus chère ou d'attendre une charge lente à domicile, l'alternative de l'échange de batterie permet aux conducteurs de s'arrêter cinq minutes à une station. Comme dans une station de lavage, la technologie fait le reste. Des petits bras robotisés enlèvent la batterie du véhicule pour en installer une nouvelle. De quoi repartir plus sereinement sur la route.

Nio et maintenant Stellantis ?

Le constructeur chinois Nio propose déjà ce service en France dans plusieurs stations, ainsi qu'en Allemagne, en Norvège et en Suède. Mais il est l'un des rares sur le marché avec Ample, une société californienne qui développe des batteries et des stations d'échange notamment avec les VTC Uber. Stellantis va donc prochainement tester ce concept à Madrid, sur une flotte de Fiat 500 électriques en libre-service. Dans la capitale espagnole, quatre stations sont opérationnelles et neuf supplémentaires arriveront prochainement.

Quel avenir ?

En réalité, l'échange de batterie n'est pas nouveau et existe dans le monde du deux-roues grâce à Honda, Yamaha, Piaggio qui travaillent avec les industriels Samsung et LG. Pour le marché automobile, il faudra penser à des batteries standards, car oui, chaque modèle est différent et ne peut accueillir qu'un seul type de batterie. À la différence de Nio, la société Ample propose des batteries qui s'adaptent à la forme de chaque véhicule. Stellantis espère réussir son test en Espagne pour intégrer l'innovation dans ses prochains modèles. Alors, convaincu ?

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