Voiture électrique d'occasion : Une revente pas évidente ?

, publié le 4 avril

Une étude de Transport & Environnement s'est penchée sur les difficultés de vendre une voiture électrique d'occasion. Quelles sont les raisons qui expliquent ces difficultés ?

Entre janvier 2017 et juin 2022, la Fédération européenne pour le transport et l'environnement s'est intéressée aux prix de revente des véhicules électriques d'occasion. 2,7 millions de prix analysés sur les cinq plus gros marchés automobiles européens, à savoir l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni, l'Italie et l'Espagne. Le premier constat est le suivant : l'écart entre les prix de revente d'un véhicule électrique et ceux d'un véhicule thermique se réduit.

Le problème de la batterie

L'an passé, 1,5 million de voitures électriques se sont vendues, ce qui représente 14,6 % du marché européen. Une bonne nouvelle pour le secteur, d'autant plus que les annonces des modèles d'occasion ont augmenté de 180 %. Alors pourquoi observe-t-on des difficultés à leur vente en occasion ? Tout d'abord, le principal problème est celui des batteries. Malgré les innovations, elles perdent de la valeur dans le temps. Un véhicule d'occasion avec une capacité de batterie faible et fortement utilisée - la durée de vie est garantie en moyenne pour huit ans - trouve moins facilement preneur. Une question de confiance en la batterie ? Et puis, le progrès technique ne joue pas en faveur du marché de l'occasion. Désormais, on peut recharger plus facilement et plus vite sa batterie. Les propriétaires revendent leur véhicule et se tournent vers des modèles neufs.

La fin du leasing social pour sauver le marché de l'occasion ?

Outre la batterie, on constate que les prix des véhicules électriques neufs devraient baisser à court terme. Les prix de lancement des nouvelles Tesla et de la MG4 sont quasi identiques à ceux d'une voiture thermique. Mais c'est surtout la fin du leasing social qui pourrait changer la donne. Mis en place par le Gouvernement pour acquérir un modèle neuf pour 100 € par mois, ce dispositif a récolté tellement de succès qu'il est épuisé, mais il pourrait revenir en 2025. En attendant, les ménages pourraient-ils se diriger vers des modèles électriques d'occasion ?

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