Green auto

Voiture électrique : Comment s'organisent les automobilistes sur la route des vacances ?

© Shutterstock, Media365

Le chassé-croisé a débuté sur les autoroutes françaises et les automobilistes sont nombreux à prendre la route des vacances. Et avant le départ, il vaut mieux prendre certaines précautions.

Faire le plein et prendre la route ! Voici ce que la plupart des Français avaient en tête avant leur départ en vacances. Avec l'arrivée des voitures électriques - 140 000 véhicules ont été vendus depuis le début de l'année, 20% de plus qu'en 2023 - les automobilistes ont changé leur fusil d'épaule. Autonomie, recharge électrique, itinéraire, pause... tout est devenu source de réflexion. Pour certains, il faudra effectuer 700, voire 900 km pour atteindre sa destination de rêve. Impossible à réaliser d'une seule traite !

Des arrêts plus fréquents

Voiture électrique ou thermique, on ne peut que vous conseiller de vous arrêter entre 20 et 30 minutes toutes les deux heures sur une aire de repos. Pour les propriétaires de véhicules électriques, ces arrêts sont presque obligatoires. Pour des trajets supérieurs à 700 km et suivant le modèle utilisé, cinq arrêts sont parfois constatés. Une vingtaine de minutes le temps de laisser la recharge s'effectuer. Mais au final, les automobilistes ne voient pas trop la différence, surtout qu'ils économisent de l'argent : « On s'arrêtait toutes les deux heures même avec une voiture thermique, donc ça change pas grand-chose », témoigne une famille sur la route des vacances. Avec plus de 120 000 bornes de recharge disponibles sur le réseau, l'offre est-elle suffisante ?

Une aide dans les stations

Vous regardiez quelle autoroute ou route secondaire emprunter pour vos vacances ? Désormais, les utilisateurs d'une voiture électrique notent les bornes de recharge présentes sur le chemin. Mais peut-on craindre un manque de disponibilité et une bataille dans les stations ? Rassurez-vous, le réseau a évolué positivement. Les sociétés d'autoroute ont prévu le coup. Sur les aires, des « Gilets bleus » aident les usagers. Un « système de voituriers pour véhicules électriques » comme on pourrait l'appeler. Ces personnes vous accompagnent lors de vos pauses et vous assistent en cas de difficultés. Si vous partez prendre un café, un SMS est même envoyé pour vous avertir que la recharge est terminée. Un moyen de fluidifier le réseau pour diminuer le temps d'attente aux bornes.

publié le 25 juillet à 05h00, Thibaut Simon, Media365

Liens commerciaux