Voiture électrique : comment recycler les batteries ?
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Critiquée pour ses risques de pollution, la batterie des voitures électriques peut en réalité être utilisée dans des domaines diversifiés, autres que le marché automobile. Comment peut-elle être recyclée.
C'est l'un des composants les plus chers et fragiles à bord des véhicules électriques : les batteries. On s'interroge beaucoup à leur sujet, et à juste titre. Risque d'incendie, une autonomie parfois faible et des matériaux encore polluants... Essentielles au fonctionnement des voitures électriques, les batteries ont une durée de vie d'environ 10 ans, contre 4 à 5 ans pour la batterie d'une voiture thermique. Que faire une fois le cycle de vie d'une batterie terminé ? C'est la question que tout le monde se pose. Pourtant, une seconde vie est possible pour les batteries.
Le Mondial précurseur de la mobilité électrique
Lors du Mondial de l'Auto à Paris, l'association Avere-France spécialisée dans la transition vers la mobilité électrique, a consacré une étude sur le sujet. Pendant le Salon, un stand présentait le projet « vies de la batterie du véhicule électrique ». Avere-France rappelle notamment qu'une batterie peut être utilisée, même lorsque le seuil de celle-ci passe sous les 70 % (le seuil minimal pour l'usage automobile). Pour stocker les énergies renouvelables comme celles venant des panneaux solaires, les batteries se transforment alors en « containers » pour cet usage. Une fois stockée, l'énergie peut aussi être redistribuée via les batteries, à destination de plusieurs infrastructures comme les data centers ou les hôpitaux. Utiles et indispensables en cas de coupure de courant, les batteries viennent en soutien des générateurs alimentés au diesel par exemple.
Les constructeurs dans la boucle
La seconde vie des batteries est donc possible dans divers secteurs. Elles peuvent également servir à la recharge rapide. Installées dans des stations et raccordées à des panneaux solaires, elles distribuent ainsi l'énergie aux véhicules électriques. Une sorte de relai efficace et moins cher puisqu'on réutilise des composants. L'Avere-France a expliqué dans son rapport que les constructeurs et les producteurs de batteries doivent collaborer. En effet, les véhicules accidentés par exemple sont mis au rebut par mesure de sécurité à cause des risques de dysfonctionnement et de départ de feu. Sauf que les batteries ont encore un potentiel "vivant" utile à d'autres secteurs.
Une durée de vie incertaine ?
Actuellement, la seconde vie des batteries est utilisée, mais loin d'être explorée à son maximum. Des incertitudes persistent. Des phénomènes de « mort subite » de la batterie existent pour des raisons encore inexplicables. Des cas rares, mais réels. Les possibilités pour recycler les batteries sont nombreuses, mais demandent à être explorées. Une filière pourrait voir le jour afin de peut-être, baisser le coût de certaines voitures électriques.
publié le 5 novembre à 06h00, Thibaut Simon, Media365