Green auto

Vinfast VF6 : le SUV électrique vietnamien de la dernière chance

© VinFast, Media365

Sous perfusion, le constructeur vietnamien Vinfast peine à écouler ses voitures électriques dans l'Hexagone. Pour tenter une dernière percée, il lance un petit SUV urbain électrique prometteur sur le plan de l'autonomie et des tarifs.

Si la marque Vinfast ne vous est pas familière, c'est normal : née au Vietnam en 2017 , elle n'est arrivée en France que timidement à partir de la fin de l'année dernière. Spécialisée dans les véhicules électriques, elle ne commercialisait pour l'instant que deux modèles : le VF8, un grand SUV du segment C qui rivalise avec les Peugeot e-3008 et Renault Scénic E-Tech, et un plus inclassable VF9, un mastodonte de 5,12m de long davantage pensé pour les Américains que pour les Européens. Mais les grands SUV électriques à 7 places sont encore rares sur le marché, si bien que ce modèle a une carte à jouer sous nos latitudes. Mais le succès est loin d'être au rendez-vous : Vinfast n'a vendu que 200 voitures en Europe cette année, dont 40% en France. Peanuts...

Un petit SUV de segment B pour se relancer en Europe

Pour se relancer, elle va investir l'un des segments de marché les plus porteurs en Europe : le segment B, où naviguent déjà les Peugeot e-2008 et Opel Mokka Electric, en attendant les Renault 4 E-Tech, Ford Puma Gen-E, Suzuki eVitara et Toyota Urban Cruiser. Baptisé VF6, le nouveau SUV de Vinfast mesure 4,24m, ce qui le situe à mi-chemin entre ses concurrents chez Renault et Peugeot. Son style reprend, sans surprise, les codes déjà en vigueur chez Vinfast, avec des traits plutôt galbés, de longs bandeaux lumineux à l'avant comme à l'arrière, et de nombreux détails chromés. À bord, point de compteur ou d'instrumentation numérique : comme chez Tesla, tout est concentré au centre, sur un écran tactile de 12,9 pouces, heureusement agrémenté de quelques commandes physiques...

Jusqu'à 410 kilomètres d'autonomie

Côté technique, le VF6 est très correctement positionné : sa batterie de 59,6 kWh lui autorise entre 379 et 410 km d'autonomie , selon la motorisation choisie (177 ou 204 ch). Vinfast promet qu'il ne faut que 25 min à la batterie pour passer de 10% à 70%, sur chargeur rapide. Et pour tout cela, le Vietnamien n'est pas trop gourmand, puisque le VF6 débute à 34 000€ en entrée de gamme, ce qui le positionne pile en face des nouveaux Ford Puma Gen-E et Fiat 600e. Bon point pour la marque. Espérons que les défauts de qualité, connus par les VF8 et VF9 lors de leur arrivée en France, épargnent ce nouveau modèle...

publié le 24 décembre à 06h00, Quentin Pannaud, Media365

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