Une recharge par induction bientôt sur l'autoroute A10 ?

© Shutterstock, Media365
Vinci Autoroutes teste actuellement la recharge par induction pour décarboner le secteur des transports.
La révolution du transport décarboné est en marche. Ou plutôt en route, en test sur une portion de 1,5 km de l'A10 dans l'Essonne à la hauteur de la commune d'Angevilliers. La société Vinci Autoroutes expérimente depuis le mois de janvier - les travaux vont durer jusqu'au mois d'avril 2025 - une recharge par induction dynamique. Le projet « Charge as you drive » (« chargez comme vous conduisez » en français) est entré dans sa dernière phase. Cette première mondiale pourrait révolutionner le secteur des transports, qui reste à l'heure actuelle le plus polluant au monde.
Recharger son véhicule en roulant
Le défi est grand, mais il pourrait devenir la pierre angulaire de la réduction des émissions de CO2 sur nos routes. Avec un tiers des émissions - 9 marchandises sur 10 sont transportées par la route - ce secteur doit se réinventer. La recharge par induction pourrait être la solution novatrice. Pour bien comprendre comment fonctionne ce projet, il faut creuser un peu dans le bitume. Le consortium à la tête du projet, dont fait partie Vinci Autoroutes, installe sur les voies de droite des bobines sous la chaussée. Habituellement empruntée par les poids lourds, cette voie pourra à l'avenir alimenter les véhicules équipés de bobines réceptrices. Lors du test grandeur nature, quatre véhicules seront expérimentés : un poids lourd, un véhicule utilitaire, une voiture et un car.
La fin des batteries et la révolution de l'électrique ?
Outre l'aspect environnemental, ce projet vise à réduire la taille des batteries dans les véhicules. Grâce au champ magnétique entre les deux bobines - celles de la chaussée et celles des véhicules - la voiture qui passera sur cette voie pourra se recharger plus rapidement. Un gain d'autonomie, un temps de recharge plus court et un coût à l'achat moindre pour les usagers. Et si les batteries électriques devenaient obsolètes ? La question est encore loin, mais cette révolution pourrait réadapter le marché des batteries. Après des expérimentations en Allemagne, en Israël, en Italie ou encore en Suède, la France accélère pour que la recharge par induction devienne la norme. Rendez-vous cet été pour connaître les résultats du test.
publié le 17 février à 06h00, Thibaut Simon, Media365