Une borne de recharge électrique tous les 60 km en Europe ?

, publié le 9 août

L'Union européenne veut accélérer le processus de transition vers l'électrique. Outre la neutralité carbone pour 2050 et l'arrêt des ventes de nouvelles voitures thermiques pour 2035, le nombre de bornes disponibles est un enjeu majeur.

D'ici 2025, les grands axes routiers européens accueilleront (réalité ou utopie ?) des points de recharge électrique tous les 60 km. Le règlement de l'AFIR (la réglementation européenne sur l'infrastructure pour carburants alternatifs) adopté par le Conseil de l'UE et le Parlement européen va permettre d'accélérer la transition vers l'électrique. Les poids lourds et les stations à hydrogène font également partie de cette mesure. À l'heure où la France a dépassé les 100 000 points de recharge publique (104 723 au 31 juillet 2023, soit 56,3% d'augmentation en un an), c'est toute l'Europe qui doit se mettre au diapason.

Un demi-million

Avec une autonomie moyenne de 380 km pour un véhicule électrique, l'objectif principal pour les autorités est de proposer suffisamment de bornes de recharge. Pour accueillir de plus en plus d'adeptes, le réseau doit se développer. L'UE comptabilisait 450 478 points de recharge accessibles au public en 2021. Aujourd'hui, le demi-million est dépassé, mais la répartition reste inégale. Sur les 27 pays membres, les Pays-Bas, en tête, la France et l'Allemagne réunissent à eux trois, 70 % des bornes de recharge publiques. L'horizon 2025 verra exploser l'offre publique et « prendra l'ascendant sur la recharge à domicile » selon la Cour européenne des comptes.

Station à hydrogène

Autre point important du règlement européen : les bornes à hydrogène. Pour certains, le projet reste ambitieux, mais l'UE souhaite déployer d'ici 2030 des infrastructures à hydrogène pour alimenter les camions et les voitures. Le réseau routier européen s'équipera de ces stations tous les 200 km. En 2021, seulement 10 pays proposaient des points de recharge à hydrogène avec l'Allemagne (89) en tête, suivie de la France (19).

Poids lourds

On n'en oublie pas les camions de plus de 3,5 tonnes. Ils bénéficieront d'ici 2030 de recharges tous les 60 km. Deux stations au minimum dans chaque aire de stationnement seront installées (projet pour 2027) et jusqu'à quatre bornes en 2030. La réglementation prévoit également d'autres mesures. C'est le cas de l'harmonisation des tarifs et des moyens de paiement. L'objectif est l'accessibilité pour tous sur l'ensemble du réseau.

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