Une batterie électrique révolutionnaire prête à combattre...le froid !

Une batterie électrique révolutionnaire prête à combattre...le froid !©Shutterstock, Media365
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, publié le 24 juin

L'entreprise chinoise Greater Bay Technologie vient d'annoncer la création d'une batterie résistante au froid avec une autonomie de 1 000 km. Une bonne nouvelle pour les utilisateurs, mais moins bien reçue par la concurrence.



Le titre peut vous sembler "original" à l'approche de l'été et températures qui grimpent, mais la nouvelle est si importante qu'elle devait être communiquée ! En effet, l'été arrive et annonce les départs en vacances. Pour effectuer de grands trajets, la voiture électrique sera de plus en plus utilisée. L'entreprise chinoise Greater Bay Technology a mis au point une batterie affichant une autonomie de 1 000 km. Imaginez un peu, réaliser un trajet Lille-Marseille en une seule charge tout en respectant bien évidemment des pauses. Utopique ? Peut-être plus pour très longtemps. « Phoenix » : c'est le nom de cette batterie lithium qui pourrait réaliser des miracles. Quand on sait que les Tesla Model S et 3 atteignent une autonomie de 600 km (WLTP), cette prouesse donnerait un nouvel élan au marché. D'ailleurs, ce n'est pas le seul atout de cette batterie.

Une recharge « hypersonique »

Pour l'environnement, la voiture électrique apparaît donc comme la solution rêvée. Au-delà des performances techniques des véhicules et du confort, la quête d'autonomie est la principale source de travail des constructeurs. La société chinoise promet avec « Phoenix » une recharge record. En six minutes, vous passerez de 0 à 80 % et de moins 20 degrés à plus 25°. De quoi bousculer le marché des batteries où CATL et BYD sont bien implantés. Une avancée technologique sans précédent quand on connaît la perte de puissance des batteries... en hiver. Si les grandes chaleurs sont présentes, Phoenix possède également une résistance au froid.

Résister au froid

L'hiver, les batteries souffrent. On constate une perte de performance, d'autonomie et une rapidité de recharge réduite. De plus, certains véhicules électriques ne sont pas équipés d'un système de refroidissement actif. Plusieurs études ont été menées sur les performances des batteries en hiver et le constat est sans appel. La perte d'autonomie se situe entre 20 et 50 %. Dans des conditions extrêmes, la batterie peut même geler. L'utilisation massive du chauffage, lorsqu'il est activé sous moins 6 degrés affecte également la batterie avec une perte visible de 41 % d'autonomie. Greater Bay Technology espère répondre aux futurs besoins des utilisateurs et circuler sans que les saisons n'agissent sur son produit. La firme devrait commercialiser sa batterie d'ici 2024 et équipera la berline électrique de la maison-mère : Aion S de GAC Motor.

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