Toyota Urban SUV : un petit crossover électrique en approche

Toyota Urban SUV : un petit crossover électrique en approche©Toyota, Media365
A lire aussi

, publié le 11 décembre

Après le SUV familial bZ4X, Toyota prépare un second modèle électrique pour l'Europe, qui vient d'être préfiguré à Bruxelles par un concept baptisé Urban SUV...



Alors qu'après quelques ratés au démarrage le SUV électrique bZ4X (cousin du Subaru Solterra) commence à prendre son rythme de croisière, Toyota élargira très prochainement sa gamme "zéro émission". Le prochain modèle arrivera au cours du premier semestre 2024, mais se laisse largement préfigurer par le concept Urban SUV dévoilé aujourd'hui.

Un deuxième SUV électrique en 2024

Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'avec lui, la marque japonaise casse ses codes habituels. Le concept se pare de lignes résolument musclées de petit baroudeur, qui rendent la voiture visuellement plus massive que ses 4,30 m sur le papier. Des dimensions qui le classent face à une Peugeot e-2008, une Hyundai Kona Electric, mais aussi dans le même segment « B » (citadines et SUV urbains) que les Volvo EX30 et Renault Mégane E-Tech par exemple. Quant à l'habitacle, que nous n'avons pas encore pu découvrir, il fera preuve d'une belle modularité "pour donner la priorité aux passagers ou au chargement selon les besoins", selon les termes officiels du constructeur.

Un modèle qui se voudra polyvalent

Le modèle de série devrait selon toute vraisemblance prendre l'appellation bZ2X pour se mettre en conformité avec la dénomination de son grand frère. La signature graphique bZ se laisse d'ailleurs dessiner par les LED des feux arrière. « bZ » signifie en Anglais « beyond Zero », ce que l'on pourrait traduire par « plus loin que zéro émission ».  Toyota ne livre pas encore de chiffres de motorisations et d'autonomie, mais annonce déjà que le modèle laissera le choix entre deux ou quatre roues motrices, et deux tailles de batteries pour "favoriser l'accessibilité ou l'autonomie". La marque compte lancer 5 modèles électriques en Europe d'ici 2026. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.