Green auto

Tout savoir sur les technologies hybrides

© Shutterstock, Media365

Pour réduire les émissions de CO2 du marché automobile, les constructeurs lancent sur le marché des technologies innovantes et moins polluantes. Si l'électrique n'est plus à présenter, focus sur l'hybride, de plus en plus apprécié par les usagers.

Plusieurs systèmes hybrides existent avec des fonctions différentes selon le type de conduite souhaité. Le full hybride est sûrement le plus connu de tous. Il permet aux conducteurs de rouler soit au carburant, soit à l'électricité ou bien avec les deux en même temps. Équipé d'un moteur thermique et d'un, voire plusieurs moteurs électriques, le véhicule réduit ses émissions de CO2 grâce à des phases de roulage en 100 % électrique.

L'hybride rechargeable

Un modèle hybride rechargeable présente une différence avec le full hybride : la recharge de la batterie. Ce système fonctionne sur les mêmes dispositions que le précédent, mais une prise est ajoutée pour recharger le véhicule sur le réseau électrique. Vous combinez ainsi les avantages du carburant fossile, c'est-à-dire une plus longue autonomie sur les longs trajets, et de l'électrique avec une motorisation moins coûteuse. À titre d'exemple, les hybrides rechargeables Renault, avec par exemple le Captur E-Tech affichent une réduction de la consommation de carburant pouvant atteindre les 75 %.

Micro-hybride ou hybride léger

Avant d'opter pour un système en particulier, il faut savoir que d'autres technologies existent avec quelques particularités. Le micro-hybride ou hybride léger alimente en électricité certains composants du véhicule, mais ne le propulse pas. Une assistance électrique lors des accélérations ou des reprises est visible, mais elle ne s'active que pour des instants très courts.

Des conseils pour investir dans l'hybride

Avant d'acheter ou de louer un véhicule hybride, outre l'aspect écologique, ce sont vos habitudes de conduite qui priment. Tenez compte des trajets que vous parcourez au quotidien, si vous êtes plutôt en ville ou hors agglomération. Ensuite, il faut analyser le coût de chaque technologie et le budget que vous pouvez allouer à chaque système. Le full hybride et l'hybride rechargeable sont plus coûteux que le micro-hybride et hybride léger, sauf que des économies se calculeront sur le long terme. Enfin, la disponibilité des structures de recharge est également un argument important. Renseignez-vous bien avant. C'est préférable à une mauvaise surprise.

publié le 15 mars à 06h00, Thibaut Simon, Media365

Liens commerciaux