Tesla serait-il le grand gagnant des élections américaines ?
© Tesla, Media365
En moins d'un mois, l'action de Tesla a progressé de 45 %, soit un gain de 350 milliards de dollars, alors que ses concurrents perdent des plumes depuis la victoire de Trump...
Depuis la victoire de Donald Trump face à Kamala Harris le 5 novembre dernier, la valeur de l'action Tesla a tout simplement grimpé en flèche ! Cette dernière a en effet progressé de 45 %. Une augmentation qui représente un gain d'environ 350 milliards de dollars en bourse ! Il faut dire que bien que Trump ne soit pas l'un des plus grands partisans de la voiture électrique, il a en revanche mentionné vouloir assouplir les règles relatives à la conduite entièrement autonome. Une annonce qui tombe à pic après la dernière présentation « We, Robot » de la marque où Musk a dévoilé ses Cybercab ou Robotaxi ainsi que le Robovan.
Tesla progresse alors que ses concurrents chutent...
Cette augmentation est d'autant plus impressionnante que Tesla semble être le seul constructeur automobile à ne pas avoir perdu des plumes lors de la victoire de Trump. À l'opposé de la marque américaine, BMW, Mercedes, Porsche ou encore Volkswagen ont vu la valeur de leur action perdre quelques pour cent sur les différents marchés boursiers. Même les groupes américains (ou du moins en partie) tels que Ford, General Motors et Stellantis ont vu leur valeur baisser en bourse ! Autant dire que les temps sont plus durs que jamais, et ce pour tous les constructeurs automobiles. Enfin, presque.
Une augmentation qui profite également à un homme en particulier : Elon Musk
S'il y en a un qui tire peut-être encore mieux son épingle du jeu que Tesla, c'est son directeur général, Elon Musk ! En même temps que l'action de la marque qu'il dirige, sa fortune s'est également hissée jusqu'à des sommets encore jamais atteints auparavant. Il est tout simplement devenu l'homme le plus riche de tous les temps ! Jamais quelqu'un n'a détenu un tel capital. Depuis le début du mois, sa richesse a augmenté de 35 %, ce qui représente un gain d'environ 83 milliards de dollars. Désormais, l'agence Bloomberg estime qu'Elon Musk ne pèse pas moins de 348 milliards de dollars ! De quoi asseoir encore un peu plus sa position d'homme le plus riche de la planète. Le capital d'Elon Musk serait en effet pratiquement 130 milliards de dollars plus élevés que celui de Jeff Bezos, second homme le plus riche au monde. Sa fortune serait également plus de deux fois supérieure à celle de Bernard Arnault, le plus riche des Français actuellement à la tête du groupe LVMH.
publié le 28 novembre à 05h00, Sébastien Vanhouche, Media365