Green auto

Tesla de retour au Salon VivaTech

© Shutterstock, Media365

Du 11 au 14 juin 2025, Tesla sera présent au Salon VivaTech à Paris, accompagné de son Cybercab et du robot Optimus.

Le plus grand salon européen de l'innovation technologique revient à la Porte de Versailles dès aujourd'hui. Entreprises et startups spécialisées du secteur présenteront leurs innovations au public. Une 9e édition qui a le plaisir d'accueillir Tesla. Pour la deuxième année de suite, c'est avec son Cybercab, taxi autonome électrique, et son robot Optimus que l'entreprise américaine prend ses quartiers dans la capitale.

Optimus au rapport

Avec la volonté d'accélérer l'automatisation de ses véhicules tout en y intégrant l'intelligence artificielle, Tesla présentera en exclusivité la dernière version de son robot Optimus. À travers ce projet, Elon Musk entend réaffirmer sa place parmi les grands innovateurs mondiaux, à un moment où l'image de la marque pâtit des frasques entourant son mentor.

La conduite autonome au cœur du projet

Critiqué et dans une mauvaise passe en matière de ventes, Tesla joue la carte de l'innovation pour redorer son blason. Le Cybercab, déjà présent en 2024 à VivaTech, revient à Paris. Un concept qui pourrait arriver en 2026, grâce à l'intensification des tests. Récemment, c'est sur la Place de l'Étoile à Paris qu'il était en circulation. Tesla veut rattraper son retard sur ce segment alors que les services de robotaxis sont déjà mis en place dans plusieurs villes des États-Unis avec l'opérateur Waymo.

Tesla a encore du travail...

L'entreprise américaine parviendra-t-elle à redresser la barre ? Avant de lancer sa propre flotte de taxis autonomes, Tesla devra encore résoudre les problèmes liés aux systèmes d'aide à la conduite présents dans ses véhicules. L'organisme européen de sécurité a critiqué l'« Autopilot » du constructeur, qualifié de « trompeur », car il pourrait faire croire aux conducteurs que le véhicule est entièrement autonome. Pourtant, le système rencontre encore de nombreuses limites. La vigilance du conducteur reste donc indispensable. Ce constat est d'autant plus préoccupant que le Cybercab, lui, est censé fonctionner sans volant ni pédales. Pendant le Salon VivaTech, les visiteurs pourront tout de même tester les Model 3 et Model Y lors d'un essai routier.

publié le 11 juin à 06h00, Thibaut Simon, Media365

Liens commerciaux