Green auto

Tesla confirme l'arrivée de trois nouveaux modèles

En manque cruel de nouveautés, le géant de la voiture électrique Tesla doit réagir d'urgence s'il ne veut pas se faire cannibaliser encore davantage par les marques chinoises et européennes. Le bout du tunnel se laisse entrevoir, avec trois nouveautés confirmées pour les prochaines années.

Ces dernières années, Tesla, le géant américain des véhicules électriques, est en cruel manque de nouveaux modèles. À part la mise à jour de la Model 3 en 2023, très subtilement restylée, le dernier lancement majeur remonte à 2020 : c'était le crossover Model Y. Quant au Cybertruck, introduit en 2023, il ne sera pas disponible en Europe , donc cette nouveauté ne nous concerne pas directement. Mais il y a urgence au renouvellement, car les premiers modèles de la marque, la Model S et la Model X, datent respectivement de 2012 et 2015 ! Il est donc crucial pour Tesla de réagir rapidement, car la concurrence sur le marché des véhicules électriques s'intensifie , avec des marques chinoises et européennes qui gagnent du terrain.

Trois nouveaux modèles en approche

Pour rassurer les investisseurs (et peut-être aussi les clients), Tesla vient justement de dévoiler son plan d'attaque. Trois nouveaux modèles sont prévus. Le premier est un robot taxi, un van électrique autonome destiné aux flottes de taxis et de VTC , qui sera présenté le 8 août prochain. Ensuite, une voiture compacte électrique plus économique que la Model 3 est attendue, probablement pas avant 2026, avec un prix autour des 25 000 €, pour concurrencer les Volkswagen ID.3, Renault Mégane E-Tech, et MG 4. De manière plus inattendue, Elon Musk a confirmé le lancement du Robovan, un utilitaire électrique similaire aux Citroën e-Jumpy, Renault Trafic E-Tech, et Volkswagen ID.Buzz. Tesla semble particulièrement intéressé par le secteur de la logistique du dernier kilomètre.

Patience, patience...

Ces annonces sont certes intéressantes, mais aucune date précise ni de détail chiffré n'ont été communiqués au sujet de ces modèles. Leurs spécifications techniques, comme la puissance, l'autonomie et la vitesse de charge restent aussi inconnues. Comme c'est souvent le cas avec Tesla, il faudra donc faire preuve de patience.

publié le 22 juin à 09h10, Quentin Pannaud, Media365

Liens commerciaux