SUV le plus vendu dans le monde, le Toyota RAV4 fait peau neuve

© Toyota, Media365
Toyota met à jour son best-seller RAV4 qui troque ses lignes de SUV conventionnel pour celle d'un faux 4X4 à la philosophie plus aventurière. Naturellement, il est toujours proposé en motorisations hybrides, classiques comme rechargeables.
Le RAV-4, c'est le SUV familial par excellence chez Toyota. En Europe bien sûr, où il s'est vendu à plus de 2,5 millions d'unités toutes générations confondues. Mais plus encore dans le monde où ce sont 15 millions du SUV - plus si - compact qui ont trouvé preneur. La nouvelle version renforce encore le caractère aventureux qu'avait initié le précédent modèle. Les angles sont toujours aussi marqués , et la face avant arbore la signature lumineuse en C du design "Hammerhead" que l'on retrouve sur les derniers produits du constructeur. Le pavillon est, lui, plus carré et plus abrupt que par le passé, pour libérer encore plus de place à bord. Et qui sait, accueillir dans le futur une version 7 places ? Pour l'heure, Toyota s'en tient à la classique configuration 5 places, avec banquette 60-40 pour la modularité, et un coffre très logeable et accessible, notamment via un seuil de chargement plat.
Uniquement en hybride
Évidemment le RAV-4 ne sera proposé en Europe qu'avec des motorisations hybrides, véritables fers de lance de Toyota. Comme le modèle actuel, il laissera le choix de l'hybridation classique (sans prise pour recharger) de 183 ch en traction avant ou 191 chevaux en quatre roues motrices, ou de l'hybride rechargeable. Dans ce dernier cas, la version la plus puissante sera dotée de quatre roues motrices pour délivrer une puissance totale de 304 chevaux. Et pour la première fois, l'hybride rechargeable sera également proposée en deux roues motrices, avec une puissance revue légèrement à la baisse, à 268 chevaux tout de même. La généreuse batterie de 22,7 kWh procurera, notamment grâce au nouveau système de géolocalisation qui optimisera l'usage de l'énergie électrique en fonction de la topographie de la route et du terrain.
Une sixième génération plus connectée que jamais
Cette dernière innovation est permise par la toute nouvelle architecture numérique qu'embarque la voiture. Baptisée Arene, elle offre des possibilités jusque-là inédites au SUV japonais, comme la clé numérique sur Smartphone, la possibilité de stationner la voiture en la pilotant à distance, mais également l'opportunité d'activer des équipements optionnels ou de souscrire à des abonnements pour de nouvelles fonctionnalités tout au long de la vie du modèle (telle une Dashcam via la caméra du véhicule par exemple). Tout cela se traduit également à bord par un nouveau système multimédia à la connectivité étendue, dont les mises à jour peuvent se faire à distance. Le nouveau RAV-4 ne sera commercialisé qu'en toute fin d'année, voire en début d'année 2026. Il est donc encore trop tôt pour en connaître le prix.
publié le 28 mai à 07h00, Quentin Pannaud, Media365