Surprise : la Mazda EZ-6 arrivera finalement en Europe !
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Annoncée comme exclusive au marché chinois, la nouvelle berline électrique Mazda EZ-6 connaîtra finalement une carrière internationale, qui passera par l'Europe. Reposant sur une plateforme multi-énergie, elle pourrait arriver chez nous, outre en hybride rechargeable, en déclinaisons thermiques !
Descendante de la Mazda 626, la Mazda 6 était autrefois une berline généraliste populaire en Europe. C'est moins vrai en France, où les générations successives de berlines Peugeot, Renault, Citroën , mais aussi Opel et Ford l'ont quelque peu éclipsée. Après des ventes mondiales en chute libre (92 000 unités en 2003 contre moins de 5 000 en 2021), Mazda avait arrêté le tir : la Mazda6 (son orthographe officielle) avait quitté le marché européen en 2021, puis l'Amérique du Nord en 2022. Elle a été supprimée du catalogue japonais cette année, mais revient en force sur le marché chinois, où une toute nouvelle génération a été dévoilée en début d'année. Et, spoil : on l'adore !
EZ-6, la descendante de la Mazda6
Baptisée désormais EZ-6 (prononcez « Easy 6 »), elle sera lancée à l'automne en version exclusivement électrique. Mais rassurez-vous, elle repose sur la plateforme multi-énergie SL03 de Changan, constructeur chinois avec qui Mazda est associée dans l'Empire du Milieu depuis 2012. Cela signifie qu'elle ne sera pas cantonnée aux motorisations voltées, mais recevra aussi une variante hybride rechargeable. Et, techniquement, elle est éligible pour recevoir des blocs thermiques, essence ou diesel. Il y a peu de chance que ce soit le cas en Chine puisque le pays est porté à 100% vers l'électrification, mais on pourrait rêver d'une telle déclinaison pour l'Europe. Car oui, c'est la nouvelle du jour, cette Mazda EZ-6 viendra bien sur notre continent !
Bientôt en Europe, mais sous quelles motorisations ?
Mazda a confirmé, contrairement à ce qui avait été initialement annoncé, que la nouvelle berline connaîtra une carrière internationale, et l'Europe fait partie des élus. Pour l'instant, on ignore sous quelles variantes elle sera proposée chez nous, ni même quand, mais cela devrait être d'office en variante électrique. Mais, comme Mazda est plutôt fébrile vis-à-vis des modèles à batterie , le constructeur japonais pourrait la décliner en variantes hybrides rechargeables, voire 100% thermiques. De quoi espérer un beau six-cylindres en ligne diesel sous le capot comme pour le dernier CX-60 ? On croise très fort les doigts...
publié le 17 août à 09h10, Quentin Pannaud, Media365