Stelato S9 : une limousine électrique haut de gamme signée Huawei
© Stelato, Media365
Après Xiaomi, Foxconn et Sony, le géant de la Tech Huawei poursuit à son tour le développement de voitures électriques haut de gamme et ultra connecté. La Stelato S9 a de quoi inquiéter Mercedes-Benz et BMW...
De plus en plus d'entreprises du secteur informatique, plus communément appelé « Tech » s'intéressent à l'automobile. On peut citer par exemple le géant Xiaomi qui vient de lancer en Chine sa berline SU7 ; Foxconn le fabricant historique des batteries d'iPhone ; AFEELA née du partenariat entre Sony et Honda ou encore AITO (« Adding Intelligence to Auto ») qui a été fondée entre 2021 entre Huawei et le constructeur automobile Seres. Mais ce n'est pas la seule coentreprise automobile au sein de laquelle Huawei est engagée : il y a aussi Luxeed (avec Chery), Maestro (avec JAC) et désormais Stelato, nouée avec BAIC et qui lance aujourd'hui son tout premier modèle : la S9.
Une limousine électrique pour contrer Mercedes et BMW
Cette berline électrique haut de gamme (« S » pour « sedan » soit « berline » en Anglais) compte rivaliser, en Chine pour l'instant, avec les ténors du milieu : Mercedes-Benz EQS, BMW i7. Longue de 5,16 m et large de près de 2 m, elle affiche une longue silhouette élancée et très élégante, sans agressivité. Contrairement à la BMW i7, ici c'est la douceur et la sensualité qui prédominent, avec de longs bandeaux lumineux en guise de phares, des roues proéminentes à effet diamanté, des poignées de portes affleurantes et un large toit panoramique. À bord, et voiture chinoise oblige, on trouve une avalanche d'écrans : 12,3 pouces pour le conducteur, 15,6 pour l'écran central, 13,2 pouces pour le passager arrière, et même 32 pouce pour l'écran de télévision situé dans le ciel de toit ! Parmi ses équipements de confort, la S9 embarque des sièges arrière massants, ventilés et chauffants, des rétroviseurs caméras, des sièges zéro gravité et un système audio haute-fidélité, entre autres.
Près de 600 km d'autonomie
Côté technique, deux moteurs électriques sont au programme, de 304 ou 524 ch selon la version choisie, et deux tailles de batteries de 79,9 kWh ou 97,6 kWh. Ainsi lotie, la Stelato S9 peut parcourir entre 665 km et 721 km en une seule charge , soit environ 580 km si l'on se fie à nos cycles d'homologations européens. Autant vous dire que si elle arrivait en Europe (rien n'a été confirmée pour le moment) elle ferait beaucoup de mal aux reines de la catégorie...
publié le 21 août à 06h00, Quentin Pannaud, Media365