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Smart #5 : le virage audacieux vers le SUV électrique de luxe

© Smart, Media365

Avec le lancement du Smart #5, la marque sino-allemande fait un grand saut en avant, abandonnant son image de constructeur de citadines pour se positionner sur le marché des SUV électriques de luxe.

Le nouveau Smart #5 signe l'entrée de la marque dans l'univers des SUV électriques avec des ambitions clairement affichées : s'attaquer au segment C-SUV électrique, l'un des plus prisés d'Europe. Mesurant 4,705 m de long, ce véhicule dépasse de loin les dimensions des précédents modèles de Smart, marquant ainsi une rupture nette avec les citadines compactes qui ont fait la renommée du constructeur. Avec un empattement de 2,9 m, le Smart #5 promet un espace intérieur généreux, un atout non négligeable pour une marque qui cherche clairement à attirer une clientèle plus familiale.

Triplette d'écrans

L'intérieur du Smart #5 reflète cette montée en gamme. Le tableau de bord est dominé par trois écrans : un écran de 10,3 pouces pour les instruments de bord et deux écrans Amoled de 13 pouces pour le multimédia et le passager avant. À cela s'ajoute un affichage tête haute en réalité augmentée de 25,6 pouces !

Un SUV pour voyager loin !

Sous le capot, le #5 embarque une batterie de 100 kWh qui lui confère une autonomie théorique allant jusqu'à 740 km selon le cycle chinois CLTC. Bien que cette estimation puisse varier en fonction des protocoles européens, l'autonomie WLTP devrait tout de même dépasser les 550 km, offrant ainsi une tranquillité d'esprit aux conducteurs sur de longs trajets.

Il adopte en outre une architecture 800 V, permettant de recharger la batterie de 10 % à 80 % en seulement 15 minutes, sur une borne adaptée bien entendu. Un sérieux atout à nouveau pour ceux qui veulent voyager loin sans perdre de temps.

Des questions sans réponse...

En plus de ces caractéristiques prometteuses, plusieurs détails restent à confirmer, notamment les versions disponibles, les niveaux de puissance, ainsi que les prix et la disponibilité sur le marché européen. L'une des éditions dévoilées, la Summit Edition, se distingue par son allure aventurière, mais la question de l'impact sur l'autonomie de ces accessoires (porte-bagage sur le toit, échelle repliable...) mérite d'être soulevée. Toutes ces questions devraient trouver une réponse d'ici le lancement prévu début 2025.

publié le 2 septembre à 06h00, Thibaut Simon, Media365

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