Green auto

Smart #5 : le grand frère électrique aux 590 km d'autonomie

© Smart, Media365

Après les #1 et #3, Smart a levé le voile sur un troisième SUV 100 % électrique, le nouveau #5, qui n'a plus grand-chose à voir avec la Fortwo originelle...

Les SUV électriques Smart #1 et #3 ont désormais un grand frère : le #5. Et grand, c'est le moins que l'on puisse dire, puisque le nouveau modèle de la marque mesure une longueur totale de 4,695 m, soit pratiquement deux fois plus long que la première génération de Smart ForTwo ! Cette dernière pourrait même se garer entre ses deux essieux puisque le Smart #5 repose sur un empattement de 2,9 m ! Cet espace important permet non seulement au SUV électrique d'offrir une belle habitabilité à ses passagers, mais également de profiter d'un coffre capable de transporter jusqu'à 1 530 l de bagage. Le Smart #5 peut également compter sur un frunk de 72 litres.

Jusqu'à 590 km d'autonomie

En entrée de gamme, le Smart #5 envoie ses 250 kW (340 ch) uniquement sur ses roues arrière. Il est également équipé d'une batterie de 76 kWh afin de revendiquer jusqu'à 465 km d'autonomie. Le SUV électrique peut aussi profiter d'un unique moteur arrière de 267 kW (363 ch) ou deux unités motrices produisant ensemble un total de 432 kW (587 ch) ! Dans cette dernière configuration, le Smart #5 accélère de 0 à 100 km/h en un minimum de 4,9 s ! Ces deux variantes sont également équipées d'une batterie de 100 kWh. Elle permet au Smart #5 de 267 kW (363 ch) de revendiquer une autonomie WLTP maximale de 590 km et à celui de 432 kW (587 ch) d'afficher un rayon d'action maximal de 590 km.

400 kW pour passer de 10 à 80 % de niveau de batterie en un minimum de 18 min

Le Smart #5 profite d'une plateforme de 800 V, à l'exception de sa variante d'entrée de gamme « Pro ». Résultat, il peut encaisser une puissance de charge maximale de 400 kW ! De quoi remplir d'ions de 10 à 80 % sa batterie de 100 kWh en seulement 18 min. Sa version d'accès doit quant à elle se « contenter » d'une puissance de charge maximale de 150 kW. Elle reste tout de même capable de passer de 10 à 80 % de niveau de batterie en moins de 30 min.

Quels sont les prix du Smart #5 en France ?

En France, les prix du Smart #5 débutent à partir de 46 600 € en finition Pro, 51 600 € en version Pro+ et 56 100 € en variante Premium et Pulse. Finalement, dans sa version Summit Edition au look plus baroudeur, le SUV électrique coûte un minimum de 57 600 €. Le Smart #5 sera disponible à la commande à partir de juin dans l'Hexagone. Les premiers véhicules devraient quant à eux être livrés dès l'été 2025. Le constructeur a également déjà indiqué qu'une version Brabus « haute performance » complétera le catalogue à une date ultérieure.

publié le 9 avril à 06h00, Sébastien Vanhouche, Media365

Liens commerciaux