Green auto

Sharp : de l'électroménager à la mobilité électrique ?

© Shutterstock, Media365

Le fabricant japonais d'électronique a dévoilé un van électrique futuriste lors du Salon international de la Technologie à Tokyo. Il est né d'une collaboration avec le groupe taïwanais Foxconn, spécialisé dans les composants électroniques.

Présenté en 2021 pour la toute première fois comme prototype, le modèle de van électrique conçu par Sharp réapparaît. Connu dans le secteur de l'électroménager, le fabricant japonais se lance dans la mobilité électrique. Pas surprenant, puisque beaucoup d'entreprises comme Bosch ou Siemens ont pris ce virage. En collaboration avec Foxconn - une entreprise qui travaille notamment avec Apple sur la conception des iPhone - Sharp met en lumière LDK+, un van électrique futuriste. Fonctionnel au design rectiligne, ce quatre roues a été pensé comme un crossover (celui de chez Foxconn appelé Model C) pour finalement devenir un mini van hyper équipé.

Van électrique, l'avenir de la mobilité ?

Pour voyager, transporter des marchandises ou se transformer en taxi révolutionnaire, les vans électriques se font une place sur le marché. Comme si ce type de véhicule pouvait remplacer bon nombre de voitures déjà existantes. On peut le comprendre quand on s'intéresse aux caractéristiques. À l'intérieur, le LDK+ embarque un écran de 65 pouces. Renversant ! Surtout quand on sait que la BMW i7 ou le Lexus LM ont respectivement un écran de 31,3 et 48 pouces. Un intérieur version salle de cinéma, synchronisé par l'intelligence artificielle, aux commandes notamment de la climatisation ou de la luminosité. Outre l'aspect divertissement, ce véhicule peut également se transformer en salle de visioconférence dans un contexte plus professionnel. Mais où s'arrêtera donc le progrès ?

Panneaux solaires, grande autonomie

La configuration du LDK+ permet d'accueillir une potentielle grande autonomie. Environ 500 km d'autonomie, même si les chiffres restent à confirmer. Sharp a exploité le toit du van, en y installant des panneaux solaires capables de recharger la batterie, d'alimenter des appareils électroménagers et de fournir de l'énergie nécessaire à une maison. En cas d'urgence, une batterie de stockage sera disponible. Pour le moment, aucune date de commercialisation n'est prévue, mais le projet commence à prendre forme.

publié le 3 novembre à 10h44, Thibaut Simon, Media365

Liens commerciaux