Salon de la voiture électrique : Et si on essayait tous les modèles ?

© Shutterstock, Media365
Tester les derniers modèles électriques du marché et gratuitement ? L'occasion s'offre à vous à partir du 27 avril sur la Côte d'Azur.
Les Electric Days passés, l'évènement a repris son nom français en 2025 pour se nommer le Salon de l'automobile électrique. L'objectif est simple. Il réunit dans une ville française les véhicules électriques disponibles sur le marché et permet au public de les tester. Et tout ça gratuitement. La première date est fixée au 27 avril 2025 à Nice, avant d'explorer d'autres métropoles françaises.
Rendez-vous au Port de Nice
Dans un cadre emblématique de la ville, Nice sera donc la première des six villes de l'Hexagone à accueillir l'évènement. Avec une offre complète et variée de modèles 100 % électriques, les visiteurs auront la possibilité de réaliser des essais sur route ouverte pour une durée d'environ 30 minutes. Une pré-inscription est requise pour obtenir un créneau d'essai. Lors de ce premier rendez-vous, plusieurs partenaires seront présents pour conseiller et accompagner le public. Les membres du programme Advenir engagé sur la mobilité électrique, la Macif, les pneus Hankook et l'opérateur de recharge Fastned seront notamment de la partie.
« Aujourd'hui, lorsque l'on change de voiture, la question de l'électrique se pose naturellement. Si la théorie a son importance, l'essai reste le moyen le plus efficace de se familiariser avec cette technologie », expliquait Yann Azran, organisateur du Salon de l'automobile électrique.
Booster la pratique de l'électrique
Propriétaire de véhicule électrique ou futur acheteur, ces rendez-vous tenteront de répondre aux questions des sceptiques. Si des freins à l'achat d'un modèle électrique existaient - prix, autonomie, réseau de recharge - ils semblent avoir moins d'importance à l'heure actuelle. Après Nice, la sixième édition prendra la direction d'Angers le 18 mai prochain.
Agenda du Salon de l'automobile électrique
27 avril - Nice : Port de Nice
18 mai - Angers : Château de la Perrière
22 juin - Bordeaux : lieu communiqué ultérieurement
29 juin - Paris : Hippodrome de Vincennes
7 septembre - Toulouse : Piste des Géants
21 septembre - Rouen : Château des Deux Lions
publié le 12 avril à 09h10, Thibaut Simon, Media365