Salariés de Tesla réclament : Elon, dehors ! ?

© Shutterstock, Media365
Les salariés de l'entreprise américaine ont écrit une lettre ouverte pour dénoncer la gestion d'Elon Musk. Le conflit en interne peut-il annoncer la fin de Tesla ?
Ce n'est plus une surprise aux yeux du monde entier. La direction menée par Elon Musk à la tête de Tesla plonge l'entreprise dans un mal profond. En témoignent les chiffres de vente, en baisse ces derniers mois. Malgré un regain de forme en bourse, dû à la pause des tarifs douaniers entre les États-Unis et la Chine, la santé de l'entreprise est au plus bas. Déjà contesté par une partie des défenseurs de l'environnement, Tesla voit un autre phénomène apparaître. Dernièrement, on apprend que les salariés se liguent contre Elon Musk.
« Le problème, c'est Elon »
Une partie des salariés a donc pris la parole pour dénoncer les agissements d'Elon Musk. Si le personnel est divisé, une fracture est bien réelle au sein de l'entreprise. « Soit nous continuons avec Elon comme PDG et nous faisons face à un déclin supplémentaire à mesure que les clients abandonnent la marque, soit nous allons de l'avant sans lui et nous laissons nos produits et notre mission réussir ou échouer par eux-mêmes », peut-on lire dans la lettre ouverte. En lisant entre les lignes, on comprend bien que les utilisateurs sont toujours intéressés par les véhicules de la marque américaine. Mais la personnalité de Musk prend une place trop importante, conduisant les propriétaires à s'éloigner de Tesla.
Musk réagit et acte un licenciement
Avec une chute de 13 % des ventes au premier trimestre 2025 par rapport à l'an passé, Tesla fait face à une crise. Critiqué et poussé vers la sortie, Elon Musk reste à la tête de l'entreprise et n'a pas mis longtemps à réagir. En effet, l'un des salariés Matthew LaBrot, qui est à l'origine de cette lettre ouverte, a été licencié de son poste après cinq ans d'ancienneté chez Tesla. Une réponse ferme par le PDG de la marque qui pourrait en appeler d'autres au vu de la situation. Les véhicules Tesla vont-ils encore séduire un public de plus en plus divisé par les agissements de Musk ? « Nous avons maintenant des milliers de Model Y flambant neufs et modernisés sur des parkings à travers le pays », ont précisé les salariés dans leur lettre ouverte.
publié le 19 mai à 06h00, Thibaut Simon, Media365