Risque d'incendie : les voitures électriques sont-elles dangereuses ?
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En Corée du Sud, de récents incendies provoqués par des voitures électriques inquiètent le pays qui demande des explications aux constructeurs.
Après plusieurs incendies survenus en Corée du Sud, la cote de popularité des véhicules électriques va peut-être baisser. En effet, le pays a recensé au début du mois d'août des incendies provoqués par des voitures électriques. Le plus récent inquiète par ailleurs les autorités. Dans un parking souterrain de la ville d'Incheon (nord-ouest du pays), une Mercedes EQE 100 % électrique a pris feu. La raison ? Inconnue. Mais là où l'incendie est mystérieux, c'est que le véhicule n'était pas branché. La batterie est-elle responsable de ce malheureux événement ? Une enquête est en cours.
Un bilan conséquent
Si les véhicules électriques sont moins souvent impliqués dans des explosions que les véhicules thermiques, lorsqu'elles se produisent, elles sont souvent impressionnantes. En Corée, l'incendie du modèle allemand a endommagé 140 voitures dans le parking. 200 familles ont été évacuées et 23 personnes envoyées à l'hôpital après des intoxications par la fumée. Un événement qui en rappelle un autre puisqu'un modèle EV6 du constructeur coréen Kia a pris feu dans une autre ville du pays quelques jours plus tard.
Les modèles électriques ne font pas consensus
Pourquoi de tels évènements se produisent alors que la Corée du Sud, tout comme la Chine, semble être en avance sur l'Europe en matière de production de batteries et de voitures électriques ? Surtout avec la présence des constructeurs tels que Kia et Hyundai. C'est pourtant l'arbre qui cache la forêt car l'électrique est boudé en Corée. Le pays est en retard et les automobilistes semblent de moins en moins convaincus par cette énergie. En 2023, la part de marché des modèles électriques représentait 6,2 % des ventes de voitures neuves. De plus, le pays se barricade petit à petit face à l'arrivée des modèles électriques. Certaines entreprises interdisent l'entrée et le stationnement à ces voitures dans leur immeuble. Des craintes qui se matérialisent par des interdictions. En fin d'année dernière, la Corée interdisait l'installation de chargeurs au-dessous du deuxième sous-sol. Un désamour général est constaté. La voiture électrique a-t-elle un avenir alors que les premiers fournisseurs de batteries mondiales se posent des questions ?
publié le 20 août à 06h00, Thibaut Simon, Media365